Entreprises, Santé, Allemagne, Coronavirus

Entreprises, Santé

Coronavirus : CureVac lancera ses essais de vaccin en juin en Belgique

Coronavirus : CureVac lancera ses essais de vaccin en juin en Belgique

09-04-20 10:05:00

Coronavirus : CureVac lancera ses essais de vaccin en juin en Belgique

Le laboratoire allemand CureVac lancera en juin les essais cliniques de son vaccin contre le nouveau coronavirus en Allemagne et en Belgique, annonce jeudi le nouveau président du conseil de surveillance de l'entreprise, Jean Stéphenne, dans les colonnes de...

L'ancien PDG de CureVac, biotech qui bénéficie de subventions du gouvernement allemand pour le développement d'un vaccin contre le Covid-19, avait été personnellement invité par le président américain le 2 mars à la Maison Blanche. Le gouvernement d'Angela Merkel a ensuite accusé l'administration américaine d'avoir tenté de s'approprier le projet de vaccin afin de le réserver aux États-Unis.

Bouchez suscite le ras-le-bol au bureau du PS : 'Si on m'en donne le mandat, je changerai de majorité en Wallonie', glisse Elio Di Rupo Bouchez suscite le ras-le-bol au bureau du PS : 'Si on m'en donne le mandat, je changerai de majorité en Wallonie', glisse Elio Di Rupo 'Plutôt une infirmière qu'un militaire pour me soigner', les propos de Maggie De Block ne passent pas à la Défense

Le CEO américain"devait demander une autorisation au conseil pour aller à cette réunion et ne l'a pas fait. Mais la décision (de son licenciement) était déjà prise avant sa réunion avec Donald Trump. (...) Nous n'étions pas contents de lui", balaie son remplaçant.

►►► À lire aussi : Non, un vaccin contre le coronavirus n'est pas testé en Afrique Pour son vaccin, CureVac mobilise actuellement la technique de l'ARN messager (ARNm), qui copie temporairement l'ADN correspondant à un ou plusieurs gènes. En injectant l'ARNm dans l'organisme du patient, le système immunitaire est stimulé à produire lui-même les protéines thérapeutiques recherchées.

La première étude clinique sera menée dès le mois de juin - au plus tard juillet, affirme l'ancien directeur général de GSK Biologicals - sur des adultes en bonne santé et non exposés. Le vaccin expérimental sera ensuite injecté à des personnes déjà exposées puis à des personnes âgées, un groupe plus à risque. L'objectif est notamment"d'examiner les types d'anticorps qui vont être induits par le vaccin, mais aussi de comprendre, pour les personnes infectées naturellement, quelle est la réponse immunitaire qui a été induite". Les études se feront sur"2.000 à 3.000 personnes, dont des Belges".

Jean Stéphenne espère en outre économiser l'étude d'efficacité. Et si le vaccin se révélait inefficace?"CureVac a deux ou trois autres candidats vaccins. On gèrera l'incertitude", rétorque le baron, qui fut un proche de Philippe Bodson, décédé samedi du coronavirus.

Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. Lire la suite: RTBF info »

Dangereux sans avoir eu assez de temps pour voir d’éventuels effets secondaires à long terme

Coronavirus: les essais d’un vaccin contre le Covid-19 seront lancés en juin en BelgiqueLe laboratoire allemand CureVac lancera en juin les essais cliniques de son vaccin contre le nouveau coronavirus en Allemagne et en Belgique, annonce jeudi le nouveau président du conseil de surveillance de l’entreprise, Jean Stéphenne, dans les colonnes de La Libre et de L’Echo. Le Belge a été nommé à la place du CEO américain, licencié pour faute grave à la mi-mars. La vie ne reviendra à la normale que lorsqu’un vaccin contre le nouveau coronavirus aura été trouvé, c’est-à-dire pas avant 2021, a prévenu un scientifique américain de renom.

Jean Stéphenne (CureVac): 'Les essais du vaccin anti-Covid-19 vont débuter en juin en Allemagne et en Belgique'La biotech allemande CureVac fait partie de ces entreprises qui tentent de développer en un temps record un vaccin contre le Covid-19. Après quelques déboires, elle vient de désigner l'ancien patron de GSK Vaccines comme président de son conseil de surveillance. Je suis pour, ont se débrouilles entre occidentaux, pas besoin de l'Afrique ✊👌.

Evolution de la propagation du coronavirus en Belgique: compter les morts, peser ses mots (infographies)Pour la première fois, le nombre de personnes hospitalisées pour coronavirus est en baisse en Belgique. Pour la première fois, les experts du gouvernement parlent de « pic ».

Coronavirus en Belgique : un millier de détenus en moins dans les prisons en raison du virusEn raison de l’apparition du covid-19, moins de personnes sont consciemment incarcérées en prison en Belgique. Le nombre de détenus a ainsi baissé de 10% en un mois, pour s’établir à 9870, écrit jeudi De Standaard. Et ce nombre devrait probablement... TonProc Bande de tarés et d'irresponsables. Exactement comme en France, non seulement c'est pitoyable mais en plus ils jouent avec la vie des gens. Qui assumera les problèmes ? Qui faudra t' il traîner en justice ?

Coronavirus: la motivation à respecter les mesures de confinement est en baisse en BelgiqueLa motvation à respecter les mesures mises en place pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus commence à baisser, ressort-il d’une étude de l’UGent (Université de Gand) dont les conclusions sont publiées jeudi dans Het Nieuwsblad.

Coronavirus en Belgique: 205 décès à déplorer ces dernières 24hCe mercredi, on déplore le décès de 132 personnes au cours des dernières 24 heures. Le bilan total grimpe donc à 1143 décès à cause du COVID-19 depuis le début de la propagation de l'épidémie dans notre royaume. De plus, il y a eu XXX nouvelles ...