Conspirations criminelles via messages cryptés : les dessous d'une opération inédite

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 113 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 48%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

' Suivez ce dossier ; il y aura des répercussions aussi en Belgique ' nous préconise-t-on au début de l’été 2020. La recommandation est vague mais l’affaire est intéressante quoi qu’il advienne : le milieu de la grande criminalité en Europe...

" Suivez ce dossier ; il y aura des répercussions aussi en Belgique " nous préconise-t-on au début de l’été 2020. La recommandation est vague mais l’affaire est intéressante quoi qu’il advienne : le milieu de la grande criminalité en Europe vient d’être en partie" cramé ".

En réalité, depuis fin 2019, des enquêteurs belges travaillent dans le plus grand secret avec le parquet fédéral et le parquet d’Anvers, sous la direction d’un juge d’instruction anversois. Cible : le réseau" SKY ECC ", concurrent d’EncroChat. Que ce soit dans les rangs de la police ou de la justice, très peu de personnes sont au courant. L’information est hypercloisonnée afin d’éviter les fuites.

Sans surprise, l’exercice de cartographie des appareils" cryptophones " fait apparaître une activité particulièrement importante à Anvers, carrefour portuaire et routier bien connu du trafic de drogue. Cependant, tout le pays est concerné et l’enquête révèle des éléments un peu moins attendus : certains utilisateurs des moyens de communication en question appartiennent aux hautes sphères de la société.

Une enquête longue. Et le COVID n’est pas seul responsable Le travail de collecte et d’analyse de données est fastidieux. Les moyens et les efforts déployés sont importants, bien avant de passer au coup de filet d’une ampleur inédite en Belgique, avec des perquisitions et des arrestations visant simultanément plusieurs organisations.

L’utilisation d’un appareil de modèle" cryptophone ", à l’origine destiné à un usage militaire, n’est pas en soi illégale. Des applications de messagerie très populaires comme WhatsApp ou Signal utilisent un cryptage de bout en bout des communications. La différence dans le cas des communications ultra-sécurisées, c’est que la protection dépasse le périmètre de l’application elle-même.

En Belgique, une fois la synthèse du cadre opérationnel et législatif réalisée, les données récoltées et analysées, les suspects identifiés et localisés, les interventions minutieusement préparées et coordonnées en lien avec les autres pays concernés… Bref, après des mois de travail… Les forces de l’ordre ont procédé aux perquisitions et interpellations.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

des millions de messages décryptés en temps réel. .... il y en du personnel à la police, didjù

certains utilisateurs des moyens de communication en question appartiennent aux hautes sphères de la société.....

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.