Conflit israélo-palestinien : pourquoi la situation est si tendue à Gaza ? Petit rappel historique

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 63 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 29%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Les affrontements ont repris entre Israël et le mouvement islamiste du Hamas dans la bande de Gaza. Depuis lundi, le bilan des victimes palestiniennes des raids aériens à Gaza s’alourdit et s’élève ce samedi à au moins 126 morts, dont 31 enfants, et...

Les affrontements ont repris entre Israël et le mouvement islamiste du Hamas dans la bande de Gaza. Depuis lundi, le bilan des victimes palestiniennes des raids aériens à Gaza s’alourdit et s’élève ce samedi à au moins 126 morts, dont 31 enfants, et 950 blessés selon l’autorité palestinienne. Côté israélien, le Hamas a lancé plus de 2.

La raison de ces affrontements ? Des menaces d'expulsion de familles palestiniennes au profit de colons juifs. En moins d’une semaine, la situation s’est embrasée. Ces violences se sont muées en tirs de roquette entre le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, et Israël… en tensions dans les villes mixtes judéo-arabes sur le sol israélien… et en affrontements en Cisjordanie, un territoire palestinien occupé par Israël.

La bande Gaza fait donc partie, avec la Cisjordanie, des territoires palestiniens. Il s'agit d'un morceau de terre de 6 à 12 kilomètres de large sur 41 kilomètres de long. Ce territoire compte une population extrêmement dense de plus de 2 millions d’habitants. Lire aussi: CQFD - Israël-Palestine: un cycle de violences, dans lequel"aucune solution diplomatique n'est en vue"

Et dans le même temps, le Hamas prend le contrôle total de la bande Gaza. Cet événement va marquer jusqu’à aujourd’hui l’isolement économique et politique de Gaza, et un blocus de l’Egypte et d’Israël autour de Gaza, avec accès restreint aux terres agricoles, aux espaces de pêche et aux marchandises.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Il faudrait réellement que vous expliquez au JT ce qu’est le HAMAS ... une partie de vos téléspectateurs comprendront

Le rappel historique aurait pu commencer à une date antérieure à 1967. Si l'information est biaisée dès le départ elle devient moins juste.

Pourquoi le décompte des morts palestiniens est en gras et pas celui des israéliens. Un mort israélien serait moins grave

Parce que l'ONU les états unis s'en sont mêlé il y a 40 ans. Depuis la Israël n'a fait que voler les terres des Palestiniens, tuer les enfants, femmes, et torturé et j'en passe. FreePalestine

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.