Conflit au Soudan: les Etats-Unis et la France évacuent des ressortissants

  • 📰 sudinfo_be
  • ⏱ Reading Time:
  • 47 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 22%
  • Publisher: 74%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Les Etats-Unis ont évacué au moyen d’une opération héliportée leur ambassade à Khartoum, suivis par la France dimanche alors que les combats meurtriers entre armée régulière et paramilitaires font rage depuis plus d’une semaine au Soudan.

Le pays a par ailleurs subi une panne d’internet « quasi totale », a déclaré dimanche NetBlocks, une organisation basée à Londres qui surveille l’accès au web dans le monde entier.

L’opération a fait intervenir trois hélicoptères CH-47 Chinook et permis l’évacuation d’un « peu moins d’une centaine » de personnes dont plusieurs diplomates étrangers, a précisé un haut responsable du département d’Etat, John Bass. Samedi, l’Arabie saoudite avait évacué du Soudan 91 citoyens saoudiens et environ 66 ressortissants de 12 autres pays vers le port de Jeddah.

Alors que les deux camps se livrent aussi à une bataille de communication, il est impossible de savoir qui contrôle les aéroports du pays et dans quel état ils se trouvent après avoir été le théâtre de violents combats depuis le premier jour du conflit. A Khartoum, une ville de cinq millions d’habitants, de nombreux civils s’aventurent hors de chez eux uniquement pour obtenir des denrées alimentaires d’urgence ou pour fuir.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 1. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Conflit au Soudan: les Etats-Unis confirment l’évacuation du personnel de leur ambassade à KhartoumLes Etats-Unis ont entrepris d’évacuer le personnel de leur ambassade à Khartoum, capitale du Soudan où des affrontements ont éclaté il y a huit jours entre l’armée régulière et un groupe paramilitaire.
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »

Conflit au Soudan: la France a entamé une «opération d’évacuation rapide» de ses ressortissantsLa France a entamé une « opération d’évacuation rapide » de ses ressortissants et de son personnel diplomatique du Soudan, où les violents combats sont entrés dans leur deuxième semaine, a annoncé dimanche le ministère des Affaires étrangères.
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »

L’ONU envoie un groupe d’experts du racisme aux Etats-UnisUne équipe d’experts des Nations unies spécialisés dans le racisme, créée après la mort en 2020 de l’Afro-Américain George Floyd lors d’une intervention de police, a annoncé vendredi se rendre aux Etats-Unis la semaine prochaine.
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »

États-Unis : la Cour suprême maintient pour l'instant l'accès à la pilule abortiveLa Cour suprême des États-Unis a décidé vendredi de maintenir pour l'instant l'accès à une pilule abortive utilisée...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Guerre en Ukraine: la France «consternée» par des propos de l’ambassadeur de Chine en FranceLa France a affiché samedi soir sa « consternation » après des propos de l’ambassadeur de Chine en France, qui a nié la souveraineté des pays issus de l’Union soviétique et a questionné l’appartenance de la Crimée à l’Ukraine.
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »

C'est la hess par Gérald Papy : Soudan ou la malédiction des militairesDans la rétrospective de l’année 2020 du Vif, l’actualité du Soudan était rangée dans la catégorie des bonnes nouvelles. Et pour cause, le pays était Soudan malédiction militaires
La source: LeVif - 🏆 6. / 67 Lire la suite »