Confinement: quand on peut mieux écouter la Terre et ses mouvements

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 44 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 21%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Il y a quelques semaines encore, le décor sonore de Bruxelles laissait entendre le bourdonnement des avions, le bruit des voitures, celui des trams, des trains. Notre brouhaha quotidien. Le confinement a mis ce bruit en sourdine. Le bruit sismique aussi. Ce...

Il y a quelques semaines encore, le décor sonore de Bruxelles laissait entendre le bourdonnement des avions, le bruit des voitures, celui des trams, des trains. Notre brouhaha quotidien. Le confinement a mis ce bruit en sourdine. Le bruit sismique aussi. Ce qui fait que l'on peut mieux écouter la Terre et mieux l'étudier aussi. Explications.

"Dans l'enregistrement typique d'une station sismique belge, on va voir quelques événements sismiques comme les tremblements de terre, les tirs de carrière, des événements particuliers comme des explosions en mer de l'armée qui fait par exemple sauter des mines de la première et deuxième guerre mondiale. De nombreux signaux n'appartiennent pas à ces catégories-là.

Cette diminution est par contre exceptionnelle par la durée et son aspect permanent: " Entre la nuit et le jour, il y a une moins grande différence et on reste à un niveau beaucoup plus bas que d'habitude. Et cette diminution est observable à différents endroits dans le monde. On est en contact avec des sismologues du monde entier pour un projet commun qui vient de débuter.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Coronavirus : malgré la catastrophe sanitaire, l'Iran va être le premier pays à lever le confinementLe président iranien avait un choix cornélien face à lui : privilégier la santé publique ou éviter un effondrement économique. Hassan Rohani a opté mercredi pour une relance de l'économie du pays, aux abois à cause notamment de la rigueur de l'embargo américain, devenant de...
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Le Molenbeekois Saad ne respectait pas le confinement à plusieurs reprises: une peine de travail requiseSaad A., la premi\u00e8re personne poursuivie en correctionnelle en Belgique pour non respect des r\u00e8gles Covid ainsi que r\u00e9bellion, a sollicit\u00e9 une peine de travail vendredi devant le tribunal correctionnel de Bruxelles.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Le Molenbeekois Saad ne respectait pas le confinement à plusieurs reprises: une peine de travail requiseSaad A., la premi\u00e8re personne poursuivie en correctionnelle en Belgique pour non respect des r\u00e8gles Covid ainsi que r\u00e9bellion, a sollicit\u00e9 une peine de travail vendredi devant le tribunal correctionnel de Bruxelles. Amende ET une peine de travail vu le confinement ce sera une peine de télétravail Qu’il aille ramasser les gants et masques dans les rues !!
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Confinement en Belgique: «Il faut rester patient», insiste le Centre de criseLe porte-parole du Centre de crise a répété l’injonction : « Restez chez vous, ne faites pas de déplacements qui ne sont pas nécessaires ».
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Le confinement est-il l'ennemi ou l'ami de la liberté ?Une opinion de Maryllis Callaud, Marie Cartuyvels, Pierre-Charles de Dorlodot, François-Guillaume Eggermont, Robin Hainaut, Martijn Lambert, Baudouin de Lannoy, Clothilde de Meulenaere, Pauline van Rijckevorsel, Père Emmanuel de Ruyver, Raphaël ... Une liberté qui nous permet de décélérer et de retrouver de vrais valeurs au lieu de nous noyer dans une course folle qui nous annelé et permet aux enfant de retrouver la création et l’inventif
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

La durée du confinement et le sort des grands événements de l'été seront discutés mercrediAlors que, pour le deuxième jour d'affilée, le nombre de patients hospitalisés recule, on annonce un Conseil national de sécurité pour le milieu de la semaine prochaine. Où il sera question de la prolongation, ou non, du confinement, ainsi que du sort des grands événements de l'été.
La source: L'Echo - 🏆 7. / 63 Lire la suite »