Charleroi: une chaîne humaine en solidarité avec Hayatullah

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 74 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 33%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Charleroi : une chaîne humaine en solidarité avec Hayatullah

Hayatullah est un afghan qui est arrivé en Belgique il y a presque 4 ans, aujourd’hui il est menacé d’expulsion. Ce vendredi 15h, le Cesa, le centre d’enseignement supérieur pour adultes de Roux, va former une chaîne humaine en forme de cœur pour soutenir ce jeune homme de 24 ans. Une pétition a aussi été lancée, elle compte plus de 7000 signatures.

"Bonjour, je m’appelle Hayatullah, je suis afghan, depuis 4 ans que je suis en Belgique…" La grammaire et l’accent ne sont pas encore parfaits, mais après 3 ans de cours, son français est plus qu’honorable ! Cheveux bouclés, barbe taillée et veste en cuir noire, Hayatullah ressemble à n’importe quel jeune de chez nous et pourtant, il a quitté son pays, en 2015" le problème, ce sont les talibans, ils voulaient me tuer tout simplement.

Hayatullah entame un long voyage : 42 jours, à pied ou dans le coffre d’une voiture, il traverse 9 pays pour arriver en Belgique, un pays qu’il ne connaît pas.

Le jeune Afghan trouve du travail dans un MENA, un centre pour mineur étranger non accompagné."Il a vraiment un rôle particulier puisqu’il parle des langues, le dari ou le pachtoune, qui lui permettent de rentrer en relation avec les jeunes mineurs qui arrivent là et qui sont perdus" explique Marie-Claire Peeters, enseignante au CESA.

Même si Hayatullah est un exemple d’intégration, sa demande d’asile a été rejetée deux fois."Il n’a pas l’ordre de quitter le territoire, mais aujourd’hui il n’est plus le bienvenu en Belgique." Reste un recours : la procédure 9bis"une sorte de visa humanitaire, qui permet à quelqu’un qui n’a pas eu ordre de quitter le territoire de pouvoir rester sur le sol belge.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Charleroi: une chaîne du cœur pour Hayatullah, un jeune Afghan menacé d'expulsionMobilisation en faveur d’un jeune Afghan bien intégré.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Mamadou Fall : 'Je devais faire 0-2'Le Sporting aurait pu rentrer \u00e0 Charleroi avec les trois points si \u00e0 la 76e minute, Mamadou Fall avait remport\u00e9 son face-\u00e0-face avec Arnaud Bodart.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Royaume-Uni: Boris Johnson accusé d’attouchement, parfum de scandale au congrès du parti conservateurC’est la deuxième affaire qui ébranle Boris Johnson en quelques jours, après la révélation qu’il risque une enquête pénale en raison de ses liens avec une femme d’affaires américaine.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Rencontre avec Waad: pourquoi une mère reste vivre sous les bombes avec son bébé ?Raconter le quotidien des Syriens qui vivent sous les bombes, c'est l'objectif de la jeune réalisatrice Waad Al-Kateab. Elle a filmé pendant 5 ans sa vie à Alep. Dans son documentaire Pour Sama, elle explique aujourd’hui à sa fille pourquoi elle et son mari ont fait le choix de rester dans la ville assiégée.
La source: rtlinfo - 🏆 8. / 63 Lire la suite »

Une présidentielle afghane sans gros incident mais avec une abstention recordL'élection présidentielle afghane, qui a enregistré un taux record d'abstention, s'est tenue sans grands incidents, avec beaucoup de petites attaques des talibans et dans des conditions de sérieux jusqu'ici incontestées par les prétendants ou les...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »