Charleroi, Hainaut, Parking, Stationnement, Mobilité

Charleroi, Hainaut

Charleroi : réaménagement du plan de stationnement

Charleroi : réaménagement du plan de stationnement

20-09-21 19:44:00

Charleroi : réaménagement du plan de stationnement

Dès le 1er janvier 2022, deux nouvelles couleurs seront d’application dans le plan de stationnement à Charleroi : le...

Depuis le 1er janvier 2017, la commune de Charleroi a mis en place son plan de stationnement avec un code couleur pour les différents usages et règles. Généralement, les 30 premières minutes sont offertes. Rouge, on peut stationner deux heures maximum. Orange, on ne peut pas se garer plus de trois heures et demie. Orange et blanc, on peut s’y parquer huit heures maximum avec une particularité pour la zone blanche, qui offre les quatre premières heures.

'Nous sommes au début d'une quatrième vague d'infections' au covid, considère Frank Vandenbroucke A Bruxelles, la majorité veut féminiser davantage les noms d’arrêts de bus, trams et stations de métro 6500 cas de Covid en 24 heures en Belgique, un record en 2021, et 130 admissions : la hausse des hospitalisations s’emballe

Mais le règlement vient à échéance à la fin de l’année, et le conseil communal s’est penché sur son actualisation en juillet dernier. Des propositions qui viennent d’être validées par les autorités de tutelle qui vérifient les textes et le budget alloué au projet. L’objectif de ce réaménagement est de simplifier les règles de stationnement existantes et d’augmenter le taux de rotation des places de parking, notamment dans le centre-ville.

Deux nouvelles couleurs pour plus d’harmonisation Deux nouvelles couleurs ont été intégrées dans le règlement : le magenta et le turquoise. Au départ, elles remplacent des usages déjà existants : les places de stationnement limitées à 30 minutes (zone magenta, toujours limitées à 30 minutes) et les anciennes zones bleues et le disque de stationnement (zone turquoise, où le stationnement ne peut dépasser deux heures). Xavier Desgain, échevin de la Mobilité :"avant, les zones bleues et les zones 30 minutes étaient contrôlées par la police, les autres par la Régie communale autonome (RCA). Maintenant, c’est la RCA qui fait tout". headtopics.com

Inciter à la rotation du stationnement La Régie communale autonome gère plus de 4300 places de parking sur la commune. Le réaménagement de leur gestion a été encouragé par une demande émanant des commerçants de différents quartiers de stimuler le taux de rotation des places de parking. Mais il ne faut pas imaginer une rue entièrement intégrée dans une zone magenta, limitée à 30 minutes de stationnement. Comme l’explique l’échevin de la Mobilité, il y aura quelques places de parking de cette couleur dans les rues commerçantes."Nous avons travaillé avec les commerçants qui nous ont dit où se trouvaient les boulangeries, les boucheries, les teintureries et autres endroits où l’on a besoin que les gens aient une place pas loin mais pas forcément pour longtemps". Le plus souvent, ces places de parking se trouvent aux abords des zones piétonnes, comme la Place de la Digue, ou la Rue de la Montagne.

Du changement pour les personnes à mobilité réduite Pour les personnes à mobilité réduite, le système change aussi : la carte de stationnement PMR sera associée à la personne et non plus à une ou deux voitures maximum. D’ici à la fin de l’année, l’objectif est de passer de 69 à 151 places réservées aux personnes à mobilité réduite. Antoine Tanzilli est le directeur de la RCA, en charge du stationnement :"ici derrière nous, Boulevard de Fontaine, Boulevard Audent, Avenue des Alliés, on a déjà de nouvelles places PMR". Un engagement pris entre la commune et le Conseil consultatif de la personne handicapée."Il fallait que ces nouvelles places soient déjà effectives lorsqu’on passait au nouveau système qui ne prévoit plus la gratuité via l’enregistrement. Il fallait donc que ces places soient directement disponibles. Elles ont commencé à fleurir et ça va continuer pendant tout l’automne". L’objectif est donc d’augmenter les places de parking réservées aux personnes à mobilité réduite pour leur assurer un accès simplifié à des lieux stratégiques comme le Palais de justice…

Les aménagements des voiries sont en cours pour que tout soit prêt pour le 1er janvier 2022. La mobilité reste une affaire vivante, comme l’a souligné l’échevin Xavier Desgain, qui envisage ce processus comme évolutif, si de nouveaux besoins spécifiques devaient se présenter.

Revoir : On n’est pas des pigeons ! – Charleroi : un plan de stationnement injuste ? 15 janvier 2018 Charleroi : un plan de stationnement injuste ? - On n'est pas des pigeons ! - 15/01/2018 A Charleroi, le plan de stationnement mis en place il y a un an déjà continue à faire des mécontents : les commerçants de la rue d'Orléans ne décolèrent pas. Ils veulent obtenir le même droit que les riverains, c'est-à-dire pouvoir se garer devant leur commerce. Ce n'est pas le cas. Cette rue se trouve en effet en zone rouge qui ne permet pas d'abonnement de stationnement. Ils doivent donc payer le parcmètre. Voilà qui fait grincer des dents. D'autant plus que la Régie qui contrôle le stationnement a une arme secrète ... Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. headtopics.com

Meurtre de l'Américaine Gabby Petito : des 'restes humains et des objets appartenant à son fiancé' retrouvés en Floride 'Nous devons abandonner l'idée qu'une seule dose de Johnson&Johnson est suffisante': vers une deuxième injection avec Pfizer ou Moderna en Belgique? La vaccination obligatoire du personnel soignant, c’est pour quand ? Lire la suite: RTBF info »

Les repas chauds pour les sinistrés ne seront plus préparés par l’armée dès ce lundiIl y aura du changement à partir de ce lundi pour les repas distribués aux sinistrés à Pepinster et à Chaudfontaine.... 🥺 😭 Les sans papiers et cie n'ont pas besoin des repas ABL, c'est service 2 étoiles tous les jours et halal si ils veulent.

Charles de Ketelaere offre la victoire à Bruges dans les arrêts de jeu face à CharleroiDans le cadre de la 8e journée de championnat, le Sporting de Charleroi accueillait le FC Bruges au Stade du Pays de Charleroi . Bruges a remporté ce duel de haut de classement 1-0, grâce à un but de Charles de Ketelaere (90e+2). Après une performance de haut vol face au Paris Saint-Germain mercredi, les Brugeois s'octroient désormais la 1e place du classement de D1A tandis que Charleroi recule en 5e position.

Arrêt de travail de deux heures ce lundi après-midi à l'aéroport de CharleroiLes employés de l'aéroport de Charleroi se croiseront les bras entre 13h00 et 15h00 ce lundi pour protester contre les...

Un plan de reconstruction wallon entravé par une pénurie de main-d’œuvre et de matériauxFace aux inondations de cet été, la Wallonie a annoncé un plan d’aide et de reconstruction de deux milliards et demi... Il n'y a pas quelques chômeurs en Wallonie... Mettez les migrants au travail.

'België produceert niet alleen aardige voetballers, er zit ook trainerstalent op de banken'Peter t'Kint, journalist bij Sport/Voetbalmagazine, blikt terug op het voetbalweekend. Onder meer ClubBrugge, Charleroi en KAAGent passeren de revue.

Afrique du Sud : des dizaines de manchots du Cap tués par des abeillesSoixante-trois manchots africains, une espèce classée en danger, retrouvés morts sur une plage près du Cap, ont été... super intéressant...