'C'est une double peine': Nora souffre d'endométriose, une maladie pas assez reconnue qui touche 1 femme sur 10

  • 📰 rtlinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 82 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 36%
  • Publisher: 63%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

L'endométriose touche 10% des femmes, et pourtant, la maladie est toujours méconnue, et même taboue. Invalidante pour les femmes qui en souffrent, cette maladie impacte leur quotidien tout au long de leur vie. Les femmes touchées, les associations, et certains médecins, plaident pour une reconnaissance de l'Etat en tant que maladie chronique. Et demandent également une meilleure formation du corps médical à ce sujet, car le diagnostic est long: il faut entre 7 et 12 ans pour déceler une endométriose. Explications.

. Nora, maman de 3 enfants, est atteinte d'endométriose, une maladie qui touche 1 femme sur 10 et qui est très handicapante au quotidien.

Afin de comprendre exactement ce qu'est cette maladie, et comment on la diagnostique, nous nous sommes rendus à Les douleurs liées à l'endométriose sont chroniques et multiples. Les symptômes varient d'une femme à l'autre, mais les principaux sont les dysménorrhées , des douleurs pelviennes, une dyspareunie , des troubles digestifs, une fatigue chronique, et une infertilité. Ces douleurs ont un impact sur la vie sociale, privée et professionnelle des femmes atteintes.

"Certains médecins, qui ne connaissaient pas la maladie, me disaient qu’il ne fallait pas presser les choses et que l’enfant allait arriver, alors que je sentais que ça n’allait pas, mon corps commençait à montrer des signes de la maladie".Il faudra attendre 2021, soit 12 ans plus tard, pour que Nora rencontre LA gynécologue qui la diagnostiquera."

"C’est quand même 10 ans de souffrance sans pouvoir mettre de mots sur les douleurs, avec un manque de crédibilité par rapport à ces douleurs. On est 1 femme sur 10 à en souffrir, c'est énorme, et pourtant, il y a une errance médicale qui retarde le diagnostic, mais aussi le traitement, et donc l’endométriose a le temps de progresser dans le corps de la femme.

À la clinique de l'Endométriose de l'hôpital Erasme, les médecins sont également en faveur d'une reconnaissance, car cela permettrait de développer une stratégie globale de prise en charge des patientes:

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 8. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Mondial de basket : Les Etats-Unis battus, les champions du monde espagnols éliminésL’Espagne, championne du monde en titre, a été éliminée dimanche dès le deuxième tour du Mondial de basket par le...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Procès des attentats de Bruxelles : début du réquisitoire sur les peines, que risquent les accusés ?Le procès des attentats de Bruxelles reprend aujourd’hui après plus d’un mois de pause. Le 25 juillet dernier, la...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Les assistants de pratique, une nouvelle profession de santé pour soutenir les médecinsLe gouvernement fédéral a approuvé, vendredi, la création d’une nouvelle profession de soins destinée à alléger le...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »