Budget fédéral: le gouvernement entame un premier week-end consacré au budget

  • 📰 sudinfo_be
  • ⏱ Reading Time:
  • 69 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 31%
  • Publisher: 74%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Le gouvernement se retrouvera dimanche à 13h pour un premier round de négociation en vue du contrôle budgétaire 2023 autour du Premier ministre, Alexander De Croo. L’après-midi de samedi sera quant à elle consacrée à des entretiens bilatéraux.

Une première réunion a été consacrée au budget vendredi matin, au cours de laquelle le gouvernement a reçu en comité restreint le gouverneur de la Banque nationale, le commissaire au Plan, le directeur de l’Agence de la Dette et le président du Comité de monitoring.

Jeudi, le Comité de monitoring a rendu son rapport sur l’état du budget, avec une bonne nouvelle: le déficit de l’ensemble des pouvoirs publics belges est inférieur en 2023 de 6,2 milliards d’euros par rapport à ce qui était prévu dans le budget initial. Le déficit budgétaire s’établirait de la sorte à 4,8% du Produit intérieur brut , soit 27,4 milliards d’euros, au lieu des 5,9% attendus.

Les perspectives demeurent toutefois préoccupantes. A politique inchangée, le déficit des entités belges pourrait atteindre 41,6 milliards d’euros en 2028 ou 6,1% du PIB. La dette publique, estimée cette année à 106,4% du PIB, pourrait représenter 117,6% du PIB dans 5 ans. Sur le plan financier, les appréciations internationales sont mitigées.

La pression politique s’intensifie ces derniers jours à droite pour un tour de vis budgétaire. «Il n’y a pas de marges pour de nouvelles dépenses», a averti samedi dans «La Libre» la secrétaire d’Etat au Budget, Alexia Bertrand . Et, à plus longue échéance, de répéter son plaidoyer en faveur de la réduction des dépenses et la mise en oeuvre de réformes structurelles, notamment dans le domaine des pensions.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Avec la fille de la 17e fortune de Belgique au budget.... sûr que ça n'ira pas ds le sens du social .... déjà on sort évidemment une 'réforme' des pensions... mais ne vous inquiétez pas, les grandes entreprises pourront tjrs éluder l'impôt..et de même pour la finance spéculative

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 1. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Monténégro : des élections législatives convoquées pour le 11 juin 2023Le président du Monténégro, Milo Djukanovic, a convoqué les élections législatives anticipées pour le 11 juin dans...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Budget fédéral : le déficit public belge s'améliore de 6,2 milliards comparé aux prévisionsLe déficit de l'ensemble des pouvoirs publics belges est inférieur en 2023 de 6,2 milliards d'euros par rapport à ce qui... La dette publique ne peut exister en démocratie. En démocratie, l’état emprunte exactement l’argent qu’il récupère via les impôts pour financer les services publics. S’il y a dette publique, c’est pour que l’état emprunte avec intérêts aux banques privées. C’est une oligarchie.
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Chelsea - Everton, Arsenal - Crystal Palace,...: tout savoir sur la 28ème journée de Premier League (vidéo)Comme chaque semaine, nous vous proposons de retrouver l’émission «PL Club» présentée par Serge Radermacher. Un programme concocté par la rédaction de Voo Sport World et diffusé sur la chaîne de VOO «Divertissez-VOO».
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »