Bruxelles: 'The container', l'oeuvre achetée par la ville de Bruxelles, suscite le débat

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 88 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 38%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

L'oeuvre d'art s'appelle 'The container'. Un container qui tient en équilibre sur sa pointe. Vous l'avez déjà certainement vue, elle est installée sur le Boulevard Pachéco depuis 2013. La Ville de Bruxelles vient de l'acheter pour 70.000 euros. Ce qui...

L'oeuvre d'art s'appelle"The container". Un container qui tient en équilibre sur sa pointe. Vous l'avez déjà certainement vue, elle est installée sur le Boulevard Pachéco depuis 2013. La Ville de Bruxelles vient de l'acheter pour 70.000 euros. Ce qui fait bondir le MR, dans l'opposition.

C'est quoi"ce brol"? "Pour le moment, ce boulevard, disons-le clairement, il est plus moche que jamais! Et on y ajoute - je m'excuse - ce brol!", s'emporte Geoffroy Coomans de Brachène, conseiller communal de l'opposition et ancien échevin de l'urbanisme. Ce qu'il qualifie de brol, c'est une oeuvre d'art - un container en équilibre sur sa pointe - réalisée par l'artiste Luc Deleu.

Au départ, l'oeuvre est arrivée sur le Boulevard Pacheco dans le cadre une exposition temporaire. Puis, elle est restée. Ce qui a relancé le dossier, c'est qu'Anvers la convoitait. Alors la Ville de Bruxelles a décidé de la garder, de la"régulariser". Pour l'échevine de l'urbanisme et des espaces publics Ann Persoons, "elle y a sa place. Poser des questions, c'est ce que doivent faire les artistes.

Un comité d'art urbain Parce que tout ça, c'est subjectif. Alors pour guider la ville de Bruxelles dans ses achats, il existe un comité d'art urbain:"Ce comité d'art urbain est composé de spécialistes, de gens qui travaillent dans les universités, de représentants des institutions culturelles, des paysagistes. Et donc ce sont eux qui vont juger de la valeur de l'oeuvre.

L'avis de ce comité est consultatif. La ville de Bruxelles, galerie à ciel ouvert, compte plus d'une quarantaine d’œuvres d'art contemporain. A l'avenir, pour mieux les intégrer, il est question d'associer les artistes en amont des projets de réaménagement de la ville de Bruxelles.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Il y a vraiment des perturbés...

on nous interdit de rouler en diesel et on nous balance des pollutions visuel

C'est une oeuvre J'ai des vieilles malles ici, qui en veut?

De toute façon , de la critique il y en aura tout le temps... Magritte n'était pas accepté non plus à son époque, mais le voilà très connu au jour d'aujourd'hui

Symbole du libre échange de l'UE. Non sans rire la Belgique n'est pas gouvernable et les décisions prises le sont par des tocards carriéristes.

Ca une œuvre d art à 70000€? C est une horreur. C est juste un bête container et on ne peux pas appeler le mec un artiste. Il ne s est pas foulé

œuvre, comme cœur, bœuf,… mais coefficient, moelle,… vous saisissez la différence et votre faute d’orthographe?

PaulineDeglume

Vlaanderen heeft gelijk om zo’n ‘kunst’ niet meer te betoelagen. Van wie was die ‘kunstenaar’ familie?

Pauvres amis Bruxellois...

Ce n'est pas cher, c'est le citoyen qui paie (ce brol) :-(

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Le protoxyde d'azote sera interdit dans les 19 communes bruxelloisesA la Ville de Bruxelles l'interdiction entrera en vigueur le 1er avril prochain.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Bodycams à la Ville de Bruxelles : une trentaine de policiers équipés... pour commencerLe bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close (PS) propose d'étendre le concept à l'ensemble des zones de police du pays si...
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Le Brussels Mobility Center ouvrira en septembreLes différents dispatchings de la Stib et le centre de contrôle de Bruxelles Mobilité seront réunis par vagues successives.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Boeing abattu à Téhéran: le régime face à une hostilité croissanteLa gestion calamiteuse par le régime du drame de l’avion de ligne ukrainien abattu par erreur par la DCA suscite une énorme indignation en Iran.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Formation fédérale: Pierre-Yves Jeholet appelle le PS à 'clarifier sa position'Le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), Pierre-Yves Jeholet (MR), appelle le PS 'à clarifier sa position' après les... Et le MR dire clairement qu'il veut poursuivre avec la NVA Pourquoi,il est informateur? PYJeholet tout et son contraire sur la position fédérale MR_officiel en une seule journée🤬 Et on se demande pourquoi les derniers Informateurs royaux n'ont pas abouti à une conclusion pré-formative🙄 de_NVA sent le souffle du Belang De Wever a perdu sa 'niaque' Donc intox🤥
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

La série continue: nouvelle enveloppe de poudre suspecte, cette fois à l'administration des Affaires étrangèresLa série continue. Selon le parquet de Bruxelles, une enveloppe contenant de la poudre blanche suspecte est parvenue au SPF (Service Public Fédéral) ...
La source: rtlinfo - 🏆 8. / 63 Lire la suite »