Bretteur génial au trait fin, le dessinateur Plantu dépose ses crayons, après presque 50 ans de carrière au journal Le Monde

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 91 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 40%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

À 70 ans, Plantu range le crayon. Vous ne verrez plus ses dessins en première page du journal Le Monde. Son dernier...

À 70 ans, Plantu range le crayon. Vous ne verrez plus ses dessins en première page du journal Le Monde. Son dernier dessin sera publié dans l’édition de ce mercredi . Dessinateur de presse de génie, Jean Plantureux de son vrai nom, a toujours gardé une place particulière dans son cœur pour la Belgique, pays de la BD.

Lecteur assidu de Charlie Hebdo à qui il reconnaît volontiers devoir une grande partie de son éducation politique et sexuelle, le petit Jean a d’abord rêvé de faire du théâtre. Ses parents ne l’entendent pas de cette oreille. Pareil pour le dessin, hors de question. Ce sera médecine. Bac en poche, il entre donc en fac de médecine.

Dépassé par le pouvoir À partir de 1985, les dessins de Plantu se retrouvent quotidiennement en une du journal. Reconnaissance, pression, honneur, responsabilité mais aussi pouvoir déboulent sur ses épaules.

Sa vengeance est d’ailleurs à son image, délicate et malicieuse. Sur son site personnel, un jour il dessine une souris bâillonnée en train de lire "La face cachée du Monde", l’ouvrage polémique de Pierre Péan et Philippe Cohen sur les coulisses peu reluisantes de l’institution française dirigée par Colombani.

Très engagé contre les fondamentalismes, Plantu n’a jamais hésité à prendre le feutre et le crayon afin de dénoncer ces comportements qu’il exècre sans détour :" La chance de travailler à la une du Monde, c’est aussi quand on en a marre de tous ces connards de fondamentalistes qui nous empêchent de penser librement et qui veulent imposer la charia.

Et parmi ceux-ci, des Belges. Kroll, Vadot, et Cécile Bertrand. Un regard, celui de nos compatriotes qu’apprécie particulièrement Plantu :" Il y a un truc que je dis souvent à Kroll : ' Comment tu fais pour ne pas avoir d’ennuis ? ' Parce qu’il a de temps en temps des ennuis, c’est vrai, mais c’est beaucoup plus frileux du côté de la France.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.