Brésil : les incendies de forêt sont au plus haut depuis dix ans

Brésil : les incendies de forêt sont au plus haut depuis dix ans

03-01-21 22:21:00

Brésil : les incendies de forêt sont au plus haut depuis dix ans

Les incendies de forêt sont au plus haut en dix ans au Brésil, dont près de la moitié en Amazonie, soit une augmentation annuelle record de 12,7%, selon les statistiques publiées dimanche par l’Institut national de recherches spatiales (INPE). Il y a...

Ce chiffre comprend aussi plus de 22.000 incendies au Pantanal, situé au sud de l’Amazonie, sanctuaire de biodiversité et plus grande zone humide de la planète, dévasté sur près d’un quart de la surface avec une augmentation de 120% des incendies en 2020.

Bruxelles : le tunnel Léopold II devient le tunnel Annie Cordy 'Histoire belge', 'ridicule', pas assez néerlandophone : les premières critiques sur le futur tunnel Annie Cordy et les réponses Les condamnations de Lula sont annulées au Brésil: il est éligible pour 2022

L’Amazonie, considérée comme vitale pour combattre le réchauffement climatique et dont 62% de la surface se trouve au Brésil, et le Pantanal sont les deux ecosystèmes les plus précieux au monde.Situation critique La situation n’a fait qu’empirer depuis l’élection en 2019 du président d’extrême droite Jair Bolsonaro, favorable à l’ouverture de zones protégées et de territoires indigènes à l’exploitation minière et agricole.

Sur le seul mois d’août 2020, la déforestation a atteint une surface plus grande que la Jamaïque, un record sur 12 ans, selon l’INPE. Les incendies sont déclenchés principalement par des individus qui cherchent à étendre les zones de pâturage et de culture, selon les experts. headtopics.com

La déforestation en Amazonie entre 2000 et 2018 a atteint 513.016 km2, une surface aussi grande que l’Espagne, amputant de 8% la plus grande forêt tropicale du monde, avait rapporté de son côté le 8 décembre le Réseau amazonien d’information socio-environnementale géographique (Raisg), collectif de chercheurs et d’ONG.

L’Amazonie s’étend sur neuf pays (Brésil, Colombie, Pérou, Bolivie, Equateur, Venezuela, Surinam, Guyana et Guyane française), avec environ 47 millions habitants, dont de nombreuses communautés indigènes.Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Lire la suite: RTBF info »

belof4000 Especial pra você A solução seria amputar a Amazônia do Brasil e administrar a Amazônia pela ONU e tropas de combate do resto do mundo. Os brasileiros não podem continuar destruindo a Amazônia. La solution serait d’amputer l’Amazonie du Brésil et de gérer Amazonie par l’ONU et des troupes de combat du reste du monde. Les brésiliens ne peuvent continuer à détruire l’Amazonie.

Zones dédiées à la préservation et à la protection de la végétation vierge, ainsi que des terres vacantes, des propriétés non enregistrées, des militaires. Équivalent à 48 pays et territoires en EU! EMBRAPA 19, ministère de l'agriculture, de l'élevage et de l'approvisionnement Conservation des forêts du Brésil. Arrêtez les exportations illégales vers l'Europe! Où sont les forêts vierges européennes?

les bonnes nouvelles habituelles de la RTBF qui aime propager les malheurs et pour relancer le débat sur le climat, le carburant vert (pour lequel on brûle des hectares d'arbres QUOTIDIENNEMENT) et la voit. électr. aux batteries non recyclables..