BNP Paribas accusée de financer la déforestation au Brésil: une nouvelle plainte déposée contre la banque française

  • 📰 sudinfo_be
  • ⏱ Reading Time:
  • 71 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 32%
  • Publisher: 74%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Plusieurs ONG ont déposé une plainte contre BNP Paribas l’accusant de financer un géant de l’agroalimentaire brésilien, qu’elles accusent de contribuer à la déforestation, à l’accaparement de territoires autochtones et au travail forcé.

Cette plainte, déposée par l’ONG brésilienne Comissão Pastoral da Terra et l’association française Notre Affaire À Tous auprès du tribunal judiciaire de Paris, intervient quatre jours après que la banque française BNP Paribas a été assignée en justice par trois autres associations de défense de l’environnement au titre de sa «contribution significative» au réchauffement climatique, en raison de ses clients...

Elle fait suite à une mise en demeure qui avait été lancée fin octobre par CPT et Notre Affaire à tous demandant que BNP Paribas cesse son soutien financier à Marfrig, la deuxième plus grande entreprise de conditionnement de viande du Brésil qui, selon elles, «aurait été responsable de plus de 120.000 hectares de déforestation illégale dans la forêt amazonienne et la savane du Cerrado» entre 2009 et 2020.

Les associations reprochent à BNP Paribas d’avoir violé la loi française sur le devoir de vigilance qui impose aux multinationales basées en France d’établir un plan qui «comporte des mesures de vigilance raisonnable propres à identifier les risques et à prévenir les atteintes graves envers les droits humains et les libertés fondamentales, la santé et la sécurité des personnes ainsi que l’environnement, résultant des...

«Malgré ses engagements et ses communications , les preuves accumulées sur le soutien de BNP à Marfrig et le manque de vigilance de Marfrig vis-à-vis de ses fournisseurs révèlent l’insuffisance des mesures prises par la BNP.

Contacté par l’AFP, BNP a dit «regretter» que les ONG «engagent la voie du contentieux plutôt que celle du dialogue».

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 1. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Inondations au Brésil : le bilan s'alourdit à 64 mortsLes inondations et glissements de terrain qui ont affecté le sud-est du Brésil il y a une semaine ont fait 64 morts, selon... Lula pas incriminé ? Deux salles deux ambiances
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Inondations au Brésil : le bilan s’alourdit à 65 mortsLes inondations et glissements de terrain qui ont affecté le sud-est du Brésil il y a une semaine ont fait 65 morts, selon...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Procès des attentats de Bruxelles: plusieurs témoins de contexte seront entendus ce lundiLe procès des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles entre lundi dans une toute nouvelle phase, après une semaine d’interruption des audiences à l’occasion des vacances de carnaval.
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »

Un mort et plusieurs immeubles effondrés après un nouveau séisme de magnitude 5,6 en TurquieDes immeubles se sont effondrés lundi dans la province turque de Malatya (sud-est), touchée par une secousse de magnitude de 5,6, a annoncé l’agence publique de gestion des catastrophes (Afad). Une personne aurait perdu la vie indique l’agence.
La source: 7sur7 - 🏆 14. / 59 Lire la suite »

Inquiétude pour Youri Tielemans: le Diable rouge a quitté le stade en béquilles après Leicester – ArsenalTielemans est mal retombé sur sa cheville et pourrait être indisponible plusieurs semaines.
La source: sudinfo_be - 🏆 1. / 74 Lire la suite »