Bizutage dans l’armée: “C’est la loi du silence, il n’y a aucune limite”

  • 📰 LeVif
  • ⏱ Reading Time:
  • 81 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 36%
  • Publisher: 67%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Le bizutage forcé de certaines jeunes recrues, orchestré par des gradés au sein du bataillon d’Amay, fait scandale.

Le bizutage forcé de certaines jeunes recrues, orchestré par des gradés au sein du bataillon d’Amay, fait scandale. Plus encore que le milieu étudiant, l’armée serait gangrenée par des pratiques de soumission humiliantes. « La peur du supérieur y est entrée dans les mœurs », s’inquiète le psychopédagogue Bruno Humbeeck .

Le psychopédagogue Bruno Humbeeck décortique le bizutage sans borne de ces gradés. « Au sein de l’armée,n’est pas remis en question. Dans ce cadre, la loi du silence qui règne devient extrêmement difficile à briser. Il y a uneliée au respect des supérieurs. Qui, dans cette affaire, ne sont pas dignes de ce respect. »

L’armée est un lieu propice à la mise en place de ce genre de rituels. Dans les casernes militaires, obéir est le mot d’ordre. La soumission illimitée aux chefs, qui ne sont pas assez contrôlés, leur donne un pouvoir énorme, pouvant entrainer ce type de dérives. « La peur du supérieur est entrée dans les mœurs. Cela leur donne une puissance infinie.

« Le bizutage installe d’emblée une relation d’autorité, physique ou psychologique, qui demande une soumission absolue des nouveaux arrivants. Mais certains, galvanisés par le pouvoir qui leur est donné, peuvent perdre le contrôle ». Certains militaires ont par exemple reçu de force« Ces révélations sont particulièrement choquantes.

C’est pourquoi le psychopédagogue estime que le bizutage, peu importe le milieu dans lequel il est pratiqué, doit toujours être encadré. « Les personnes d’autorité ne se mettront pas de frein par elles-mêmes. D’autant que ces rites initiatiques s’accompagnent d’un effet de groupe.. L’humiliation de l’autre devient le signe manifeste du pouvoir de celui qui l’affirme ».

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 6. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités