Birmanie : Aung San Suu Kyi entame un 4e mois en détention, nouvelles violences entre armée et rebelles

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 91 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 40%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Assignée à résidence depuis le 1er février, l’ex-dirigeante birmane Aung San Suu Kyi entame son quatrième mois en détention, isolée de l’agitation et des violences qui ont continué à secouer samedi le

Assignée à résidence depuis le 1er février, l’ex-dirigeante birmane Aung San Suu Kyi entame son quatrième mois en détention, isolée de l’agitation et des violences qui ont continué à secouer samedi le pays.

Depuis trois mois, malgré une répression sanglante de la junte, des manifestations quasi quotidiennes ébranlent le pays, une vaste campagne de désobéissance civile – avec des milliers de travailleurs grévistes – paralyse des secteurs entiers de l’économie et des opposants, passés dans la clandestinité, ont formé un gouvernement de résistance.

Affrontements entre militaires et rebelles Les affrontements ne faiblissent pas entre les militaires et plusieurs factions ethniques des régions frontalières du Nord et de l’Est. Ces groupes, qui abritent un grand nombre d’opposants à la junte ayant fui les exactions, ont repris les armes ces dernières semaines.

Elle n’a probablement"pas accès aux informations et à la télévision. Je ne pense pas qu’elle soit au courant de la situation actuelle", relève une de ses avocates, Min Min Soe. Ce dernier a adopté vendredi une déclaration unanime exhortant à l’application du plan de l’Asean en faveur notamment d’une"cessation immédiate de la violence".Le Conseil a de nouveau demandé la libération de tous les détenus, alors que la junte ne cesse d’intensifier son offensive judiciaire contre Aung San Suu Kyi.

"Sans recevoir d’instructions de l’accusée, comment pouvons-nous la défendre ?", déplore l’avocat Khin Maung Zaw."Nous sommes très inquiets pour le respect de ses droits". Aung San Suu Kyi a déjà passé plus de 15 ans en résidence surveillée après le soulèvement populaire de 1988. Libérée définitivement en 2010, elle avait remporté, cinq ans plus tard, les élections.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Birmanie : Aung San Suu Kyi devant le tribunal le 24 mai
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Birmanie : Aung San Suu Kyi devant le tribunal le 24 mai
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Tchad : l'opération contre les rebelles commencée il y a un mois est 'finie', affirme l'armée50 morts et des dizaines de blessés dans un attentat à Kaboul. 3 secondes. Vous avez bien lu 3 SECONDES au JT rtbf. Ouverture des terrasses : on nous matraque depuis des semaines : 10h. Que foutez-vous avec l'argent de service public rtbf ?!? Pourquoi courir derrière rtl ?
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: voici les chiffresEntre le 28 avril et le 4 mai, 2.954 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en baisse de 8% par rapport à la ... Les chiffres! bande de naze.
La source: rtlinfo - 🏆 8. / 63 Lire la suite »