Bernard-Henri Lévy : «Si les Israéliens ne rentrent pas dans Rafah, le Hamas triomphera»

  • 📰 LeVif
  • ⏱ Reading Time:
  • 62 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 28%
  • Publisher: 67%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Hamas. L’abstention des Etats-Unis à l’ONU sur un cessez-le-feu à Gaza marque une inflexion. Bernard-Henri Lévy dépolore la solitude d'Israël.

L’ambassadrice américaine au Conseil de sécurité de l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, s’abstient lors du vote de la résolution demandant un cessez-le-feu à Gaza.L’abstention des Etats-Unis à l’ONU sur un cessez-le-feu à Gaza marque une inflexion. «Contre Daech, une coalition était à l’œuvre. Contre le Hamas, Israël est seul», déplore le philosophe.

Il n’empêche, ce geste isole un peu plus au plan international Israël. Ce thème de l’isolement de l’Etat hébreu dans la guerre contre le Hamas est au centre du livre que lui consacre le philosophe Bernard-Henri Lévy,Vous écrivez que le massacre du 7 octobre a provoqué trois ébranlements, des «séismes engendrant des configurations inédites».

Vous écrivez que la création d’Israël ne peut être considérée comme «un fait colonial». Ceux qui voient dans la cause palestinienne un combat anticolonial se trompent-ils?et d’une guerre anti-impérialiste contre la Grande-Bretagne. En 1945,1946,1947, les Britanniques voulaient garder la Palestine. Ils ne voulaient ni d’un Etat des Juifs ni d’un Etat arabe. Et aujourd’hui, direz-vous? Aujourd’hui, Israël est une grande démocratie.

Quand on note que les deux tiers des victimes à Gaza sont des femmes et des enfants, même si les chiffres globaux sont contestés par certains, cela ne pose-t-il pas question sur l’attitude de l’armée israélienne?Ne serait-ce que parce qu’ils ne distinguent pas les combattants et les civils.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 6. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Guerre Israël-Gaza : le chef du Hamas palestinien, Ismaïl Haniyeh, en visite à TéhéranLes raids aériens et les affrontements se poursuivent mardi dans la bande de Gaza malgré une première résolution, la...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Namur : Bernard ne débranche pas complètement le Juke-BoxIl a ouvert son magasin de disques, en plein centre de Namur, il y a presque quarante ans, en plein milieu de la vague new...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Guerre Israël-Gaza : le Hamas annonce un nouveau bilan de 32.226 mortsLe ministère de la Santé du Hamas a annoncé dimanche un nouveau bilan de 32.226 personnes tuées dans la bande de Gaza...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

État islamique, Hamas, Al-Qaïda, khomeinisme : un abc des groupes islamistes au cœur de l’actualitéCet article a été mis à jour le 23 mars 2024, dans le contexte de l'attaque terroriste de Moscou, revendiquée par e...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Guerre Israël-Gaza : 'Trois membres haut placés du Hamas tués à Rafah', selon IsraëlL'armée israélienne a annoncé mercredi avoir tué trois membres importants du Hamas, considéré par les Etats-Unis et...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Israël doodt nummer drie van Hamas-top, al had het land het liever anders afgehandeld gezienMarwan Issa (59), een van de absolute topfiguren van Hamas, is vorige week gedood bij een militaire operatie van het Israëlische leger in Gaza. Dat bevestigt nu ook het Witte Huis. Hij werd beschouwd als het brein achter de aanvallen op 7 oktober in Israël. Toch had Israël hem liever levend kunnen oppakken.
La source: Nieuwsblad_be - 🏆 25. / 50 Lire la suite »