Avion dérouté par la Biélorussie : plusieurs leaders européens appellent à des sanctions, Minsk balaye les accusations

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 87 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 38%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Le Premier ministre Alexander De Croo plaide pour que les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne, qui...

Le Premier ministre Alexander De Croo plaide pour que les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne, qui se réunissent ce lundi soir en sommet à Bruxelles, prennent des sanctions à l’égard de la Biélorussie qui a détourné dimanche vers Minsk un avion de ligne afin d’arrêter un passager, le jeune militant d’opposition Roman Protassevitch, dont la Belgique réclame aussi la libération immédiate.

L'ambassadeur de Biélorussie convoqué par Sophie Wilmès L'ambassadeur du Bélarus en Belgique a été convoqué, a annoncé lundi à la mi-journée la ministre des Affaires étrangères Sopie Wilmès, alors que les condamnations pleuvent concernant le détournement d'un avion de ligne par les autorités de Minsk pour arrêter un opposant au régime d'Alexandre Loukachenko.

"C’était effectivement de la piraterie aérienne, sanctionnée par l’Etat", a déclaré Coveney sur la radio-télévision publique irlandaise RTE. L’Otan a réclamé l’ouverture d’une "enquête internationale", et l’Organisation de l’aviation civile internationale, organisme rattaché à l’ONU, a avancé que l’atterrissage forcé"pourrait être une violation de la Convention de Chicago", qui protège la souveraineté de l’espace aérien des nations.

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, avait annoncé le 10 mai que l’UE préparait de nouvelles sanctions contre la Biélorussie et espère leur adoption"dans les prochaines semaines" – sanctions pour lesquelles l’unanimité des États membres est requise.

Balayant les critiques internationales, les autorités biélorusses ont assuré lundi avoir agi"en conformité avec les règles internationales" en déroutant ce vol commercial entre la Grèce et la Lituanie, deux pays de l’UE, invoquant une alerte à la bombe à bord, qui s’est avérée être mensongère.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

248 morts à Gaza... aucune sanction. 1 arrestation à Minsk, et on parle de toutes sortes de sanctions. 2 poids deux mesures ... quel monde étrange

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.