Au palais 1 du Heysel, dans les coulisses de l’installation du plus grand centre de vaccination de Belgique

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 81 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 36%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

C’est un projet titanesque qui est en train de se monter au Heysel, dans le Palais 1 : on parle du plus grand centre de...

C’est un projet titanesque qui est en train de se monter au Heysel, dans le Palais 1 : on parle du plus grand centre de vaccination du pays. A partir du 15 février, 1000 personnes par jour pourront y être vaccinées. Et d’ici le 1er avril, ce centre pourra vacciner 3600 personnes par jour, soit une personne vaccinée toutes les quatre minutes, réparties dans 20 boxes.

A ce moment-là, "on nous a fait part des objectifs. On nous a dit : 'pour le 1er février, vous avez le Palais 1 à disposition et vous devez être à même de vacciner 1000 personnes par jour, et un ou deux mois plus tard, 3600 personnes par jour'", raconte la coordinatrice médicale. En termes logistiques, il y a un élément très incertain, c’est la livraison et la distribution des vaccins. Le nerf de la guerre dont les modalités changent d’une minute à l’autre. Et là aussi, pour les équipes logistiques, il s’agit de réaliser des exercices de contorsionnistes.

Mais pour Catherine Bosman, outre les vaccins, le défi le plus important c’est la mise en place d’applications IT fonctionnelle."Les applications IT ne sont pas entre nos mains mais on en est dépendants. Le bon fonctionnement du dispositif est directement tributaire de la qualité de ces applications et de la manière dont elles ont été réfléchies".

Aux problèmes techniques et à l’incertitude provoquée par les retards de livraison de vaccins s’ajoute aussi la nécessité de trouver le matériel dans un délai très court et sur un marché où la demande mondiale explose.

A titre d’exemple, les congélateurs, commandés au gré des annonces sur les vaccins, sont en cours d’arrivage. Ils viennent du Danemark. ►►► Lire aussi : crise du coronavirus :"La mondialisation, cela ne fonctionne pas. Il faut relocaliser"

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.