Au Pakistan, des chrétiens attaqués se réfugient chez leurs voisins musulmans

  • 📰 rtlinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 67 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 30%
  • Publisher: 63%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Habitant du quartier chrétien de Jaranwala, dans l'est du Pakistan, le pasteur Javed Bhatti a été tiré de son sommeil dans la nuit de mercredi à jeudi par le haut-parleur de la mosquée qui l'exhortait à manifester contre un blasphème présumé commis la veille par sa communauté. Instinctivement, il a rassemblé sa famille et s'est précipité dans la rue pour échapper aux représailles.

Mercredi des centaines de personnes de confession musulmane ont déferlé dans les ruelles de ce quartier chrétien situé dans la banlieue de Faisalabad au Pendjab. Plusieurs églises y ont été incendiées, des maisons saccagées et un cimetière chrétien vandalisé.

Alors que la panique gagnait le quartier, des musulmans se sont également précipités dans les rues pour avertir et abriter leurs voisins chrétiens."La foule est venue de l'extérieur , mais les musulmans locaux nous ont aidés et ont essayé de nous sauver", relate le pasteur Bhatti. Tariq Rasool, un autre habitant, raconte que des musulmans ont également rapidement épinglé des versets du Coran sur les portes des maisons chrétiennes dans l'espoir de les mettre à l'abri des violences qu'ils savaient imminentes.

Plusieurs chrétiens qui sont retournés chez eux jeudi pour évaluer les dégâts ont déclaré à l'AFP que plus de 300 personnes avaient fui dans les premières heures, mais que des centaines d'autres avaient été évacuées dans la nuit ainsi que jeudi pour se réfugier chez des proches dans d'autres villes. Le blasphème est un enjeu d'importance au Pakistan, où des groupes d'autodéfense ont tué des personnes accusées d'avoir insulté l'islam ou le prophète Mahomet. Les chrétiens constituent environ 2% de la population du pays et se trouvent tout en bas de l'échelle sociale.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 8. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Woedende menigte in Pakistan valt kerken aanIn Pakistan heeft een woedende menigte meerdere kerken aangevallen nadat een christelijke familie beschuldigd was van blasfemie. Volgens veiligheidsbronnen trokken woensdag honderden mensen, gewapend met stokken en stenen, door een christelijke wijk in de stad Jaranwala, in de provincie Punjab. Ze beschuldigden minstens twee christenen van het onteren van de Koran, het Heilige Schrift van de islam. Wat de twee precies zouden hebben gedaan, is onduidelijk.
La source: gva - 🏆 12. / 63 Lire la suite »

Pakistan: plusieurs églises incendiées à la suite d'allégations de blasphèmePlusieurs églises ont été incendiées par une foule déchaînée dans l'est du Pakistan mercredi, après qu'une famille chrétienne a été accusée de blasphème, ont indiqué la police et des services de secours.
La source: rtlinfo - 🏆 8. / 63 Lire la suite »

Pakistan: la police garde le quartier chrétien assailli, plus de 100 arrestationsLa police pakistanaise gardait jeudi le quartier chrétien pris d'assaut la veille par des musulmans dans l'est du pays, après qu'une famille chrétienne a été accusée de blasphème. Les autorités locales ont annoncé plus de cent arrestations après les violences déclenchées par ces accusations de profanation du Coran.
La source: rtlinfo - 🏆 8. / 63 Lire la suite »

Dix-huit mois de prison ferme pour avoir harcelé son ex-compagne durant des moisLe tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné mercredi un ancien habitant de La Hulpe, sexagénaire, à dix-huit mois de prison ferme. L'homme était poursuivi pour le harcèlement de son ancienne compagne, qui a déposé six plaintes à son encontre de 2018 à janvier 2023.
La source: rtlinfo - 🏆 8. / 63 Lire la suite »

Kevin De Bruyne parmi les six nommés par leurs pairs pour le titre de meilleur joueurKevin De Bruyne a été nommé parmi les six candidats choisis par l'association des footballeurs professionnels (Professionel Footballers' Association, PFA) pour le titre de joueur de l'année en Angleterre. La PFA a annoncé sa sélection jeudi, par un communiqué.
La source: rtlinfo - 🏆 8. / 63 Lire la suite »

'C'est majestueux': Véronique habite dans les Galeries royales de Bruxelles depuis 25 ans et ne s'en lasse toujours pasTous les Belges y passent au moins une fois dans leur vie: les Galeries Royales Saint-Hubert de Bruxelles fêtent leurs 175 ans d’existence. Véritable chef-d’œuvre architectural, les Galeries offrent à des millions de touristes une vitrine de l’art de vivre belge en matière de gastronomie et de culture. Et peu au-dessus de leurs têtes... Des personnes vivent là.
La source: rtlinfo - 🏆 8. / 63 Lire la suite »