Athénée Agri St Georges: le professeur de religion islamique aurait-il du être suspendu plus tôt ?

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 92 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 40%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Athénée Agri St Georges: le professeur de religion islamique aurait-du être suspendu plus tôt ?

Il y a quelques jours, un professeur de religion islamique était écarté de son école secondaire, l’athénée Agri, à Saint-Georges dur Meuse. Cet enseignant, Talal Magri, a relayé sur les réseaux sociaux une vidéo de haine, un appel au djihad et à l’extermination des juifs.

Comment Talal Magri, dont les opinions étaient connues, a-t-il pu rester en poste aussi longtemps ? " Je suis sidéré par l’attitude de ce monsieur qui endossait la responsabilité de transmettre des connaissances, mais aussi des valeurs à des enfants", s’indigne Radouane Attiya, le directeur de l’Institut de promotion des formations sur l’Islam. " Cette suspension était urgente. Elle a été immédiate.

Dans le passé, Talal Magri a en réalité fait l’objet d’un signalement et d’un rapport. Rapport manifestement resté sans suite. Selon Michaël Privot, il y a donc eu " défaut de diligence " et les torts sont partagés. Le pouvoir organisateur -en l’occurrence la communauté française- a sa part de responsabilité. Mais l’islamologue pointe aussi l’Exécutif des musulmans de Belgique.

Dans ces années-là, aucune formation d’enseignant en religion islamique n’existe. Le maître mot, c’est donc l’improvisation. " A cette époque quiconque connaissant trois sourates et deux propos du prophète pouvait devenir professeur de religion islamique ", estime Michaël Privot. Puis, "dans les années 90, cahin-caha, ils ont essayé de structurer le processus.

Comment remédier au problème ? Des changements sont en marche en matière d’organisation des cours de religion. Jusqu’à très récemment, les professeurs de religion, étaient désignés par l’autorité de leur culte. Le pouvoir organisateur des écoles ne pouvait qu’avaliser ou non le choix du professeur. Chaque culte était aussi responsable du recrutement de ses inspecteurs et du contrôle des cours de religion.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Qu on le renvoi dans son pays sans possibilité de revenir en Belgique.

Relançons le débat: les cours de religion, affaire privée donc dans la sphère de la maison, ou toujours à l’école communale, et un risque de radicalisation pernicieux d’élèves en bas âge , très bas âges? Pour moi, à la maison !!!

C'est l'islam surtout le problème...

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Georges-Louis Bouchez et Joachim Coens sont nommés informateurs par le Roi !Le président du MR Georges-Louis Bouchez et son homologue du CD&V Joachim Coens sont actuellement reçus en audience par le chef de l'Etat, a...
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Les dernières news des séries amateurs: des joueurs en congé plus tôt que prévuTout savoir sur les infos et transferts dans la série
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

La surpopulation carcérale atteint un niveau alarmantLes 36 prisons du pays comptent plus de 10.000 détenus.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Lucimed étend sa gamme de produits de luminothérapieLa société wallonne lance deux nouveaux produits et une troisième version de ses lunettes de luminothérapie, un traitement par la lumière de plus en plus reconnu pour aider au bien-être.
La source: L'Echo - 🏆 7. / 63 Lire la suite »