Anne Muxel, sociologue: «Le climat, un nouvel espace de mobilisation pour les jeunes»

Anne Muxel, sociologue: «Le climat, un nouvel espace de mobilisation pour les jeunes»

7.5.2019

Anne Muxel, sociologue: «Le climat, un nouvel espace de mobilisation pour les jeunes»

Les manifestations de ce début d’année apportent quelque chose de relativement neuf, selon Anne Muxel. Les priorités des jeunes allaient, avant, à d’autres thématiques.

oilà plusieurs années que la sociologue française Anne Muxel répète que les jeunes ne sont pas dépolitisés mais politisés autrement. Elle a vu cet hiver émerger les manifestations pour le climat, en Belgique surtout, mais aussi en France. Des mobilisations qui, quelque part, selon elle, ressemblent à d’autres menées au nom de valeurs universalistes. Anne Muxel prendra la parole le 8 mai à Bozar à l’occasion de la conférence-débat organisée par la fondation P&V sur le thème de la revitalisation de l’action collective des jeunes.

L’actualité belge a été rythmée ces derniers mois par des mobilisations en faveur du climat. Au sein de celles-ci, les plus jeunes ont eu une part très active. Est-ce que cela vous a surpris ?

Lire la suite: Le Soir

Intrusion de casseurs dans un hôpital à Paris le 1er mai: «On est passé au bord de la catastrophe»« Ils ont tenté de pénétrer dans le service de réanimation chirurgicale », a expliqué ce jeudi Marie-Anne Ruder, directrice de l’hôpital. Si vous souhaitez faite votre travail correctement, vérifiez vos informations auprès de davduf par exemple au lieu de recopier bêtement la version du ministre de l’intérieur 🔴🔺🔴avez vous visionné les video de l'hopital? En effet les manisfestants font l'objet d'un gazage beaucoup plus nocif selon un parterre de pneumologues les LBD font partie des armes de guerre que MACRON utilise) et certains ont cherché a se refugier dans l'hopital Vraiment ? Arretez de relayer des fake news. Les manifestants cherchaient un refuge. 'La catastrophe', c'est la repression et la mutilation pour les personnes qui s'opposent justement à la propagande macronienne que vous relayer sans sourciller.

Marche pour le climat: un peu plus de 500 élèves réunis à BruxellesQuelque 530 élèves et étudiants, réunis à l'appel du mouvement Youth For Climate, ont marché jeudi dans les rues de Bruxelles pour la 17e semaine... Climat et pauvreté. Waterloo cet après-midi.

Etats-Unis: la Chambre vote un texte pour rester dans l’accord de Paris sur le climatDonald Trump avait promis de sortir de cet accord.

USA: la Chambre vote un texte pour rester dans l'accord de Paris sur le climatLa Chambre des représentants, à majorité démocrate, a approuvé jeudi un texte visant à obliger Washington à rester dans l'accord de Paris sur le climat qu'a promis de quitter Donald Trump, un geste surtout symbolique puisque cette loi a très peu de...

Les clubs ne pourront plus demander d'indemnités de transfert pour les jeunes sportifsLes clubs sportifs ne pourront à l'avenir plus réclamer aux parents des indemnités de transfert lorsque leurs enfants souhaitent changer de club.

Les clubs ne pourront plus demander d'indemnités de transfert pour les jeunes sportifsLes clubs sportifs ne pourront à l'avenir plus réclamer aux parents des indemnités de transfert lorsque leurs enfants souhaitent changer de club. Enfin !

Les clubs ne pourront plus demander d’indemnités de transfert pour les jeunes sportifsLes clubs sportifs ne pourront à l’avenir plus réclamer aux parents des indemnités de transfert lorsque leurs enfants souhaitent changer de club. Les clubs ne vont plus perdre de l’argent en formation de jeunes joueurs pour se les faire subtiliser gratis ensuite. Quel gâchis! Le monde amateur et bénévole du sport est le seul visé. Et si on faisait un peu un tour dans les clubs rémunérés, histoire d’y voir un peu plus clair

Les clubs ne pourront plus demander d'indemnités de transfert pour les jeunes sportifs

Jeudis pour le climat: un peu plus de 500 participants à la 17e marche des élèves pour le climat à BruxellesQuelque 530 élèves et étudiants, réunis à l'appel du mouvement Youth For Climate, ont marché jeudi dans les rues de Bruxelles pour la 17e semaine...

Après le 1er mai, mobilisation en berne pour les gilets jaunes françaisLa « colère » toujours, et « une lassitude » aussi : nombreux dans le cortège syndical du 1er mai, les « gilets jaunes » n’étaient que quelques milliers dans les rues ce samedi pour leur 25e acte, qui s’annonce comme leur plus faible...

Semper, le nouvel acteur pour maîtriser le néerlandaisQuatre centres de promotion sociale néerlandophones, et accessibles à tous les Bruxellois, fusionneront à partir de septembre 2019.

Écrire un Commentaire

Thank you for your comment.
Please try again later.

Dernières Nouvelles

Nouvelles

07 mai 2019, mardi Nouvelles

Nouvelles précédentes

Clasico arrêté: la Pro League officialise son amende de 50.000 euros pour le RSCA

Nouvelles suivantes

Élections 2019: le MR attaque Ecolo avec une fake news sur la viande (vidéo)
Nouvelles précédentes Nouvelles suivantes