Anderlues : l'impasse politique pourrait coûter cher à la commune

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 68 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 31%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Le spectacle a duré plus de six heures mardi soir. Un spectacle haut en couleur, retransmis en direct sur YouTube, mais qui n’a fait rire personne. A l’ordre du jour de ce conseil communal d’Anderlues, où chacun est chez soi ou dans son bureau devant...

Le spectacle a duré plus de six heures mardi soir. Un spectacle haut en couleur, retransmis en direct sur YouTube, mais qui n’a fait rire personne. A l’ordre du jour de ce conseil communal d’Anderlues, où chacun est chez soi ou dans son bureau devant sa webcam, le fameux débat et vote du budget 2021.

"Madame Gonzalez, si je comprends bien, j’ai l’impression que vous avez eu la folie politique de proposer un budget au vote qui n’a pas la majorité", lance Hadrien Polain, le chef de file d’AJC. Le ton est donné. Entre invectives, mépris, colère et frustration, la tension est permanente. Ce conseil communal a quelque chose de surréaliste, d’inquiétant même parfois.

Au bout du compte, pour sauver les meubles et ne pas bloquer complètement la commune, le vote a été scindé en deux. Le budget ordinaire, celui qui permet de faire fonctionner les services communaux ou de payer les salaires, a été approuvé sauf sur une soixantaine de points où il n’y a pas eu d’accord et où il faudra réaliser au fil des mois des modifications budgétaires.

Comment faire dès lors pour sortir de l’impasse ? Des propositions de nouvelles majorités regroupant le PS, AJC et les 4 dissidents du groupe Zanola ont été faites mais elles n’ont pas abouti jusqu’ici. Et vu le malaise si profond, les rancœurs si tenaces, les tensions si violentes, les visions si opposées, on a un peu de mal à imaginer ces trois groupes politiques capables de négocier une sortie de crise dans la sérénité et le compromis.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.