Afghanistan: les trésors archéologiques de Bamiyan menacés par le changement climatique

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 61 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 28%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Les trésors archéologiques de la province afghane de Bamiyan ont souffert de la guerre, des talibans, et des pillards, mais aujourd'hui c'est l'érosion galopante due au changement climatique qui les ronge. Vue de la ville, la falaise rose des Bouddhas de...

Les trésors archéologiques de la province afghane de Bamiyan ont souffert de la guerre, des talibans, et des pillards, mais aujourd'hui c'est l'érosion galopante due au changement climatique qui les ronge. Vue de la ville, la falaise rose des Bouddhas de Bamiyan, détruits par les talibans en 2001, paraît intacte avec sa multitude de grottes qui abritaient jadis de petits temples, statues et cellules de moines.

"Les processus d'érosion sont beaucoup plus rapides, les pluies plus dévastatrices et l'érosion éolienne plus importante, ce qui a un impact extrêmement fort sur les sites", explique à l'AFP Philippe Marquis, le directeur de la Délégation archéologique française en Afghanistan.

L'archéologue admet volontiers que"l'érosion s'accentue", mais selon lui le plus grand danger est"l'influence humaine sur le site", également menacé par les pillards, très actifs en Afghanistan. Les bouddhas et la forteresse de Shar-e Gholghola sont désormais gardés. Cette dernière, nettoyée des mines et sommairement aménagée, a vu 2.

"On est 18 familles ici, sans droit de plus rien construire, et sans qu'on nous propose autre chose", explique-t-il. Il y a l'eau courante, mais l'électricité vient de petits panneaux solaires individuels. Avec ses voisins, il habite une zone censée avoir été vidée de ses occupants."On partirait si on nous donnait une maison", assure Ammanullah.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

La fumée des incendies jette un voile de doute sur l'Open d'AustralieAbandon lors des qualifications, joueuse nécessitant une assistance médicale, entraînements suspendus: les fumées toxiques des incendies qui ravagent l'Australie perturbent la préparation du premier tournoi du Grand Chelem de tennis de la saison à Melbourne dont le maintien pose question.
La source: sportfootmag - 🏆 4. / 68 Lire la suite »

Les banquiers ne regretteront pas Karel Van EetveltAprès les deux ans de Karel Van Eetvelt à la tête de Febelfin, le secteur financier se dit surtout intéressé par le recrutement d’un successeur plus motivé par les questions bancaires.
La source: L'Echo - 🏆 7. / 63 Lire la suite »

Les animaux menacés par l’urbanisation: 'Seul un nombre limité d’espèces peut prospérer dans un espace urbain'L’urbanisation nuit énormément à la diversité des espèces et décime des populations entières.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Dans son mercato managérial, Coucke relègue un peu plus Kompany dans la hiérarchieLe Sporting d’Anderlecht a annoncé mardi des changements dans son organigramme. Des changements qui ne sont pas sans conséquence sur le capitaine des Mauves.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Risques pour la santé, protection des joueurs et annulation du tournoi: ces questions qui mettent le feu à l'Open d'AustralieL'Open d'Australie est-il menacé par les incendies monstres ? L'Open d'Australie, un des quatre tournois du grand chelem, est censé...
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Marc Coucke s’explique sur la révolution en interne à Anderlecht: «Cela va nous replacer sur la voie du sommet du football belge»Marc Coucke, le président du Sporting d’Anderlecht, revient sur les nombreux changements effectués dans l’organisation de son club. Et à la place d'étoffer le staff des dirigeants vous étoffiez l'équipe de joueurs renommés? Non? 😋
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »