A Sendrogne, le mildiou, allié paradoxal du maraîchage de proximité

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 54 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 25%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Deux maraîchers de la grande banlieue liégeoise, 'Le Jardin de Ratouchamps' et 'Au Jardin du Voisin', à Sprimont et...

Deux maraîchers de la grande banlieue liégeoise,"Le Jardin de Ratouchamps" et"Au Jardin du Voisin", à Sprimont et Aywaille, ont organisé une fête ce samedi dans le hameau de Sendrogne : l’occasion d’aller voir comment se portent les petits producteurs du circuit court. Entre confinement et déconfinement et été pourri, ils ne voient pas tous la vie en rose.

Laurent Van Ngoc, pourtant, garde le moral :"Je suis un cas particulier, je fonctionne avec des paniers par abonnement, et donc je m’en sors bien comparativement à mes collègues qui vendent sur le site de production. J’ai quand même subi une baisse de mes ventes, avec la fin des restrictions sanitaires : les restaurants ont rouvert, les gens sont repartis en vacances. Les commandes ont baissé, mais les récoltes ont été moindres également".

En effet, il y a eu le climat pourri de juillet et d’août, mais avec un effet paradoxal : presque tous les jardiniers amateurs ont eu le mildiou dans leur potager.

Quant à savoir si cette année climatiquement noire va modifier les habitudes de culture, c’est une autre paire de manches : "C’est en questionnement… Nous avons fait le choix de ne pas faire de monoculture, de travailler à la diversité nous avons planté de tout, mais peut-être que nous allons mettre moins de légumes d’été.".

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Pourquoi le sprint de Wout van Aert peut lui offrir le titre de champion du monde?Wout van Aert (27 ans) est le seul coureur capable de rouler et sprinter seul. En réalité, le Campinois sprinte comme un spécialiste du chrono: son corps reste immobile, sans aucun mouvements latéraux, ce qui lui offre un avantage aérodynamique. Mais à quel point? Le professeur Bert Blocken de l'Université technique d'Eindhoven et de la KUL, l'explique en exclu à Sport/Foot Magazine.
La source: sportfootmag - 🏆 4. / 68 Lire la suite »

Les inondations du 24 juillet dans plusieurs communes sont reconnues comme calamité naturelle publiqueLe gouvernement wallon a reconnu comme calamité naturelle publique les inondations du 24 juillet dernier qui ont touché les communes de Anhée, ... Ca va faire une belle jambe au sinistré déjà que les assurances sont fatigués
La source: rtlinfo - 🏆 8. / 63 Lire la suite »

Mondiaux de cyclisme: Hagenes, champion du monde chez les juniors, le premier Belge est 8eLe Norvégien s'est imposé en solitaire après un parcours de 121 km autour de Louvain. Il devance le champion d'Europe Romain Grégoire et l'Estonien Madis Mihkels. Vlad Van Mechelen est le premier Belge. Il termine huitième.
La source: sportfootmag - 🏆 4. / 68 Lire la suite »

Pénurie de puces électroniques : pour Elon Musk, le manque de semi-conducteurs sera de courte duréeElon Musk, le patron du constructeur de véhicules électriques Tesla, a estimé vendredi que la pénurie de...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

François De Smet (DéFI) à Jeudi en Prime : Covid Safe Ticket, MR, Coalition Vivaldi, Nucléaire…C’est le président du parti DéFI, François De Smet, qui était l’invité de l’émission Jeudi en Prime, ce jeudi...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »