20 éoliennes à Langlire (Gouvy) ? Le méga projet éolien inquiète

20 éoliennes à Langlire (Gouvy) ? Le méga projet éolien inquiète

10-01-20 18:00:00

20 éoliennes à Langlire (Gouvy) ? Le méga projet éolien inquiète

Un comité de défense vient de se constituer avec l’objectif d’empêcher son implantation

"Ce gigantesque projet menace la forêt et la quiétude de nos villages", s’insurge le porte-parole des opposants. " Il n’a pas sa place sur un site de grand intérêt biologique. Chacune des 20 éoliennes représente deux fois la hauteur de l’atomium avec une masse enterrée de 40 tonnes de fer et plus de 1000 tonnes de béton. S’ajoutent à cela les travaux titanesques qui vont morceler la forêt pour créer les voies d’accès."

Coronavirus en Italie : la Vénétie renforce les mesures après une nouvelle flambée de cas Un subside flamand pour une nouvelle véloroute vers l'aéroport de Zaventem Coronavirus en Chine : la fin de l'abattage et la vente de volailles vivantes ?

Selon le comité de défense, ce parc éolien va endommager de manière irréversible les massifs forestiers, les sous-sols, les écosystèmes, l’avifaune et l’habitat. Il redoute les nuisances sonores, l’effet stroboscopique de l’ombre des pales dans les maisons et le clignotement nocturne des lampes qui couronnent les mats.

Les opposants regrettent que les promoteurs se lancent dans une course effrénée pour ouvrir de nouveaux sites et offrent des loyers démesurés aux propriétaires fonciers au détriment des habitants et de leur cadre de vie. "

La commune, propriétaire d’une partie des terrains, ainsi que des privés ont été approchés. Les privés ont accepté que dix éoliennes soient construites sur leurs parcelles", poursuit le porte-parole.Véronique Léonard, bourgmestre de Gouvy, confirme qu’elle a été contactée par Eneco. 

"Ce projet sera développé en zone forestière", souligne-t-elle. " Il aura moins d’impact que s’il était implanté à proximité des habitations. La réflexion est en cours au collège mais il ne peut décider seul. La mise à disposition des terrains communaux au promoteur doit, en effet, approuvée par le conseil communal."

Le porte-parole d’Eneco indique, pour sa part, que suite aux contacts pris avec les propriétaires fonciers, le nombre de mats a été revu à la baisse. "Il y en aura 16 au maximum. Les études sont toujours en cours. La demande de permis n’a pas encore été déposée. La première étape de la procédure portera sur l’étude d’incidence. La date de la réunion d’information n’a pas encore été fixée."

Lire la suite: DH.be »

On sait comment Adele a fondu de 20 kg en quelques moisOn sait ce qui a transformé le physique d'Adele, lui faisant perdre 20 kg... Le même régime très restrictif que celui de Pippa Middleton ! ? C’est quoi votre soucis LaLibre ?

Pascal Vrebos fête ses 20 ans de L’Invité : “Elio Di Rupo vient systématiquement avec ses notes”Pour l’occasion, Pascal Vrebos reçoit l’ex-président de la République française François Hollande. le maçon invite systématiquement le pas-franc !

'Non à un désert radioactif à Tihange !'Huy Le projet de stockage de déchets nucléaires inquiète l’opposition Écolo.

Wolfsburg n’a pas oublié Junior Malanda, décédé il y a cinq ans, et lui rend hommageLe Belge est décédé en 2015 dans un accident de voiture à l’âge de 20 ans.

Mediaset valide son projet européen, malgré l'opposition de VivendiLes actionnaires du groupe italien Mediaset ont validé vendredi les amendements apportés à son projet de holding européenne, malgré l'opposition de...

Estaimpuis : Le but sera 'Éveiller l’intérêt et le potentiel'Le Centre éducatif Mitterrand d’Estaimpuis présente son projet éducatif le 18 janvier.