Vote par internet : l'isoloir ou l'isolement

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 66 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 30%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

A la demande du ministre Pieter De Crem, le service public fédéral intérieur a commandé une étude de faisabilité sur le vote en ligne lors des élections.

A la demande du ministre Pieter De Crem, le service public fédéral intérieur a commandé une étude de faisabilité sur le vote en ligne lors des élections. L’information est révélée par le site d’info Apache.

L’influence Si l’Etat prévoit des isoloirs c’est pour s’assurer que le vote est personnel. Qu’il n’y a pas d’influence extérieure, par exemple celle d’un parent, d’un patron ou d’un mandataire en place. Le vote par internet, ou du reste le vote par correspondance qui se pratique dans certains pays, ne permet pas de s’en assurer. Et malgré toutes les évolutions possibles de la technique le vote à distance ne permettra jamais la même assurance que l’isoloir.

Des autres que vous ne croisez pas nécessairement tous les jours. Des autres que vous ne croiserez sans doute jamais sur les réseaux sociaux ou les algorithmes vous enferment dans votre bulle et vous garantissent le confort de l’entre-soi. En nous déplaçant nous nous reconnaissons mutuellement comme citoyens.

Voilà ce qui peut ressembler à une défaite alors qu’à l’époque d’autres pays en Europe sont déjà passés au principe d’un homme une voix. Et pourtant, il se passe quelque chose lors de ces premières élections ouvertes mais encore inégalitaires. L’historien Marcel Liebman raconte la fierté pour les ouvriers et paysans de se retrouver là, dans une file. Il raconte la patience, l’attente, le temps qui passe.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Pas d’accord nous sommes en 2020 et non en 1893 la démocratie a fait des progrès les droits aussi si nous sommes capable de payer nos impôts en ligne nous sommes capables de voter et d’éviter une pollution qui coûte cher pour élire des guignols

Une chronique de haut 'vote', électoralement correcte et démocratiquement pertinente, qui remet le bulletin au cœur de l'urne.

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

La saga sur les droits TV touche à sa fin: le vote est attendu ce mercredi après l’accord de principe entre les clubsLe conseil d’administration de la Pro League est parvenu lundi à un accord de principe concernant la clé de répartition des droits TV du football pour les cinq prochaines années. L’accord devrait être entériné mercredi lors d’une assemblée générale de la Pro League à Diegem. Enfin débarrassé du délirant Délire et son compère B.Thans, les rois de la mauvaise fois ! N'est-ce pas Ales ?
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Primaires démocrates: Bernie Sanders prend la tête dans le New Hampshire à la moitié du décompteLe sénateur socialiste Bernie Sanders arrivait en tête mardi de la primaire démocrate du New Hampshire, sur la moitié des bureaux de vote, suivi par les... Une bonne nouvelle
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Liège : il tabasse sa fille !L’homme empêchait la gamine de sortir voir des amies ou encore de faire ses devoirs
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »