Hôpital, Test, Dépistage, Coronavirus, Covid-19

Hôpital, Test

UZ Brussel : tous les patients sont testés pour le coronavirus. Quels résultats?

UZ Brussel : tous les patients sont testés pour le coronavirus

29-03-20 16:25:00

UZ Brussel : tous les patients sont testés pour le coronavirus

Depuis lundi, tous les patients admis à l’ hôpital UZ Brussel pour une hospitalisation classique de plus d’un jour sont testés pour détecter la présence ou non du coronavirus. Depuis deux semaines, 164 patients ont été testés, 8% d’entre eux sont...

Ce sont donc bien tous les patients qui sont dépistés y compris ceux qui ne présentent aucun symptôme et qui se présentent, par exemple, pour un problème cardiaque ou une appendicite. Il existe pourtant une pénurie dans la disponibilité de tests, l’UZ Brussel privilégie donc une autre approche.

Molenbeek: une vidéo montre des jeunes crachant sur une poignée de voiture Coronavirus: le Remdesivir fonctionnerait surtout pour les cas moins graves L’émission Intervilles annulée à cause du coronavirus

Triage et scanner Tous les patients passent par l’étape du triage. Gina Volkaert, porte-parole de l’UZ Brussel :"C’est très important de pouvoir éviter des contaminations dans d’autres parties de l’hôpital. C’est pour ça que nous avons fait cette démarche. Ça nous permet de mettre immédiatement un patient qui est suspecté dans la partie Covid-19 de l’hôpital pour protéger la partie non Covid-19".

Et pour savoir dans quelle catégorie de l’hôpital le patient sera admis, l’hôpital a mis à disposition deux de ses cinq scanners. Les poumons de tous les patients sont examinés. Professeur Johan De Mey, chef du service de radiologie, détaille le scan d’un patient :"Ici, les poumons ressortent tout blanc. C’est typique d’une infection virale et, évidemment, en ce moment, on pense forcément au Covid-19", précise-t-il. Pour ce patient, plus de doute, il sera admis dans la partie Covid-19 de l’hôpital.

►►► À lire aussi : Toutes les infos sur le coronavirus Mais les résultats du scanner ne sont pas toujours aussi clairs. Le professeur Johan De Mey pointe cet autre scan : "Ici, il y a des petites taches blanches et des zones plus floues sur les poumons. Ça peut être le signe d’une simple grippe ou le Covid-19", détaille-t-il. Dans ce cas, un test PCR sera effectué. En attendant les résultats (6 à 12 heures), le patient sera placé dans une zone tampon.

8% de patients infectés Ces scans des poumons sont réalisés depuis 15 jours sur les patients présentant des symptômes du Covid-19.Depuis lundi, ils sont également réalisés sur les patients qui viennent se faire hospitaliser à pour plus d’un jour.

Résultats : 164 patients ont été testés. 8% d’entre eux sont contaminés par le virus. Pour certains, c’était une vraie surprise.L’UZ Brussel ne fait aucune extrapolation avec ces chiffres. Dire que 8% de la population belge serait atteinte du coronavirus sur base de l’échantillon de 164 patients, c’est aller un pas trop loin.

Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Lire la suite: RTBF info

A Bruxelles, des masques de plongée pour pallier le manque de respirateursFace à l'afflux de patients atteints du coronavirus, nécessitant une assistance respiratoire, le personnel médical à Bruxelles transforme désormais des masques de plongées pour soulager les poumons des malades.

Coronavirus: tous les détails à connaître pour la garderie des enfants pendant ces vacancesLa Ministre de l’Education compte sur des enseignants volontaires pour poursuivre le dispositif. La bêtise humaines vous comprenez quoi dans confinement ? 🤷‍♂️🤷‍♂️🤷‍♂️

Coronavirus: une plateforme pour que les médecins belges puissent suivre leurs patients atteints à domicileCette plateforme permet au médecin généraliste d’inscrire ses patients et de suivre l’évolution de leur état de santé.

Coronavirus: pourquoi les Etats-Unis sont-ils le pays avec le plus de cas recensés?Depuis le premier malade détecté fin janvier sur le sol américain, à plus de 100.000 personnes infectées vendredi, les Etats-Unis ont gagné le triste titre de pays du monde comptant le plus de cas officiellement recensés de nouveau... Pas lu l'article, mais je peux vous dire que le Président Trump n'y est pour rien... Aux États-Unis, non seulement ils battent le record du nombre de sans-abris, mais chaque État gère la crise différemment... Pcq eux, ils testent beaucoup plus de gens? Parce que pour l'élite qui dirige les USA le fric passe avant leur peuple.

Coronavirus en Belgique : entre le 15 et le 27 mars, 1063 patients ont pu quitter l'hôpitalComme tous les jours depuis le début de l’épidémie de coronavirus en Belgique, le centre interfédéral de crise Covid-19 du SPF Santé a tenu ce samedi matin une conférence de presse. Objectif de ce rendez-vous : faire le point sur les derniers... 😲😲😲 Super Au pays bas .. 3*.. Ils doivent avoir des critères différents? A voir sur la fameuse carte Johns Hopkins.

«Un danger mortel» pour l’Union européenne: le manque de solidarité entre Etats inquièteLe sommet européen sur le coronavirus ce jeudi a mis les divisions au grand jour. On voit enfin le vrai visage des dirigeants européens. Solidarité dans son égoïsme étatique !!! De l’aide pour soi mais pas pour les autres !!! Et surtout l’économie avant l’humain !!! Salopards 🤬 🖕 Quel avenir pour l euro ? Si l Europe implose l euro va t il disparaître ? Quel monnaie doit on acheter ? Tiens, on aurait menti ? L’état d’esprit de l’Europe n’était pas la solidarité ? C’était quoi alors ?