USA: Trump fait marche arrière et évite la crise constitutionnelle

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 79 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 35%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

La constitution américaine prévoit que tous les dix ans un recensement de la population dans chacun des Etats doit être effectué. Le nombre de députés à la Chambre des Représentant alloué à chaque Etat est ainsi recalculé sur base de ce...

La constitution américaine prévoit que tous les dix ans un recensement de la population dans chacun des Etats doit être effectué. Le nombre de députés à la Chambre des Représentant alloué à chaque Etat est ainsi recalculé sur base de ce recensement, il joue donc un rôle de la plus haute importance dans la vie politique américaine.

La constitution confie la supervision de ce processus au congrès, le pouvoir législatif fédéral, ce qui n’a pas empêché le Président Trump de mettre son grain de sel dans l’organisation du prochain recensement, programmé en 2020. Le leader républicain avait en effet ordonné au Département du Commerce, le service public chargé de la réalisation pratique de l’enquête, d’ajouter une question concernant la nationalité des habitants. L’objectif officiel, tel que présenté par l’équipe Trump, était d’obtenir des chiffres sur l’immigration.

Cependant, la Cour Suprême a bloqué cette décision voici deux semaines. La plus haute autorité judiciaire du pays a suivi l’avis des opposants de Trump. Selon eux, le seul objectif de la question sur la nationalité était de décourager les immigrés, légaux ou illégaux, à répondre au recensement, ce qui aurait pu défavoriser certains Etats traditionnellement opposés aux républicains, comme le Californie.

Après deux semaines de tergiversations, Donald Trump a donc finalement renoncé à contourner la décision de la Cour suprême. Lors d’une déclaration depuis le jardin de la maison blanche, il a annoncé le retrait de sa question polémique du questionnaire tout en précisant qu’il "trouverait une autre voie", pour obtenir les données souhaitées sur l’immigration.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Grâce à toi PatStRem

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Jerome Powell, le big boss de la Fed, ne cédera pas aux pressions de Donald TrumpLe président de la Réserve fédérale américaine Jerome Powell, constamment critiqué par Donald Trump, entend rester 'jusqu'à la fin' de...
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Après la controverse avec Donald Trump, l'ambassadeur britannique démissionneLa colère de Donald Trump aura finalement eu raison de sa carrière de diplomate outre-atlantique. Kim Darroch, l'ambassadeur britannique à Washington a annoncé sa démission, quelques jours après la diffusion dans la presse britannique de notes peu... Après les fuites savamment orchestrées par le clan Johnson, l'ambassadeur britannique démissionne !
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

La France ignore les menaces de Trump et adopte sa taxe sur les GafaLe Sénat français a définitivement adopté jeudi, par un vote à main levée, le projet de loi sur la 'création d'une taxe sur les services numériques'. Il ignore ainsi les menaces de représailles du président américain Donald Trump.
La source: L'Echo - 🏆 7. / 63 Lire la suite »

BNP Paribas renonce à financer les centres de détention controversés aux USAQualifié de 'meilleure banque au monde pour la finance durable' l'an dernier, le groupe BNP Paribas est pointé du doigt pour les liens étroits de sa filiale américaine avec l'un des deux gestionnaires majeurs des centres de détention US où sont enfermés des immigrés clandestins et leurs enfants. Dans un mail, le groupe affirme qu'il mettra fin au financement des gestionnaires de ces centres.
La source: L'Echo - 🏆 7. / 63 Lire la suite »

Privacy settingsLe Maroilles organise un sommet pour dénoncer la puanteur des fromages...
La source: 7sur7 - 🏆 14. / 59 Lire la suite »