Une start-up wallonne et l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie testent une nouvelle caméra immersive

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 93 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Qulity Score:
  • News: 40%
  • Publisher: 71%

C’est une rencontre entre deux mondes qui ne se connaissent pas. Les musiciens de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (ORCW) s’installent dans la salle Arsonic à Mons. Costume apprêté, l’air sérieux et la maîtrise exacte de la partition qui...

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

C’est une rencontre entre deux mondes qui ne se connaissent pas. Les musiciens de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (ORCW) s’installent dans la salle Arsonic à Mons. Costume apprêté, l’air sérieux et la maîtrise exacte de la partition qui se lit déjà dans la posture. Pour les accueillir, une équipe de jeunes entrepreneurs de Tournai. Baskets, jeans et sweat.

Première phase du test : demander à l’orchestre de jouer et donner la sensation au spectateur de voir et entendre ce qu’il se passe sur scène. Partition emblématique de la musique classique, le premier mouvement de la petite musique de nuit de Mozart remplit l’espace de la salle. À la baguette, le chef Vahan Mardirossian dirige le mouvement avec un casque sur les oreilles. C’est la première fois qu’il dirige sans une écoute directe.

La caméra est ensuite installée sur la tête du violoncelliste Hans Vandaele et Mozart reprend sa place dans la salle. "Ici, on peut donner l’impression d’être soi-même violoncelliste. Grâce à la caméra, et au système de son binaural, on capte les mouvements et ce qu’entend exactement le musicien." Et c’est là que l’outil devient intéressant aussi pour l’orchestre lui-même.

Pour apprécier pleinement le résultat, il faut un casque de réalité virtuelle. Ou la version plus accessible. Un cardboard dans lequel on glisse son smartphone et qui donne cette sensation d’être plongé dans l’image. On imagine les développements bien utiles en matière de culture, surtout en cette période de pandémie. Mais Samuel Meirlaen précise que les applications sont plus larges.

Le résultat, le voici ci-dessous. Sans casque de réalité virtuelle, vous pourrez déjà apprécier la qualité du son si vous branchez un casque (et uniquement au casque).Pourrait-on un jour utiliser cette caméra dans le travail journalistique ? Proposer de vivre la réalité de quelqu’un d’autre, de comprendre ses contraintes et ses sensations ? Encore faut-il que le public ait envie de s’approprier l’outil.

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

La fête de l'Iris et les discours n'en ont, une nouvelle fois, que le parfumLa Région bruxelloise célèbre une nouvelle fois, samedi, son anniversaire via une Fête de l’Iris en modèle réduit sous l’effet de la pandémie. La mort dans l’âme, les autorités régionales bruxelloises ont aussi réduit à deux capsules vidéo... On a déjà lu celui d'Ecolo hier dans le soir... Fetes de l'Iris version Close ....
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Covid : la situation aux Seychelles est-elle l’illustration que la vaccination est inefficace ?Alors que les Seychelles font face à une nouvelle vague de cas de coronavirus malgré un taux de vaccination parmi les... ça ne m'étonnerait pas et pas besoin de voir les Seychelles... on vaccine sans connaître à long therme les effets du vaccin... D'une logique imparable ! C’est vrai que quand on voit le Royaume-Unis , là vaccin n’a aucun effet… 🙃 Clairement une remise en cause de l’efficacité des vaccins
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Une réunion de compétences pour faire de Liège une terre d'innovation en robotique
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Les assurances Alliance-Bokiau passent sous contrôle de WilinkC’est une sorte de dégât collatéral de l’affaire Publifin. Une filiale de l’intercommunale liégeoise, voici...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »