Un sommet pour sortir l'Afrique de la crise et financer son développement

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 47 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 22%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Le président français Emmanuel Macron réunit mardi dirigeants africains et européens, ainsi que des institutions...

Le président français Emmanuel Macron réunit mardi dirigeants africains et européens, ainsi que des institutions multilatérales, pour tenter de trouver des solutions inédites à la crise de financement d'une Afrique qui aspire à maîtriser son développement et à s'extraire du piège de la dette.

L'idée de cette conférence a germé à l'automne, quand le Fonds monétaire international a calculé que l'Afrique risquait de se heurter à un déficit de financement de 290 milliards de dollars d'ici 2023. Le moratoire sur le service de la dette publique mis en place dès avril 2020 à l'initiative du Club de Paris et du G20 a également permis de donner un peu d'air, en suspendant le paiement de 5,7 milliards d'euros d'intérêt au bénéfice d'une cinquantaine de pays.

Mais cela ne suffira pas."Nous ne pouvons pas faire avec les recettes d'hier" alors que"nous sommes collectivement en train d'abandonner l'Afrique à des solutions qui datent des années 60", a estimé Emmanuel Macron fin avril, appelant à un"New Deal du financement de l'Afrique".

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Mais qu’ils foutent la paix à l’Afrique. Elle s’en sortira bien liez sans eux 🙏🏻💖

Putain, ils ont surtout besoin que vous arrêtiez de piller leur pays, ils n'ont pas besoin de vous mais que vous leur foutiez la paix!

Cela fait 30 ans que l'on parle de cela en toute hypocrisie.. Pourrait on croire qu'ils ont compris quelque chose et tous les lobbying des ong plutôt que l'efficacité souhaitée dans leurs déclarations... Seuls les faits comptent aujourd'hui et plus les déclarations mensongères.

S'il veut le développement de l'Afrique, qu'ils enlèvent le franc CFA et l'eco. Qu'ils enlèvent les dettes et laissent le peuple voter pour de vrais politiciens panafricains

C'est fou comme c'est toujours les mêmes qui doivent sortir les autres de la mouise mais lorsque qu'un pays vous a aidé la on verra plus personne

On ferait bien de déjà en sortir nous même avant de donner des leçons non ? 🤔

Les Africains ont tout ce qu'il faut pour se développer, les Chinois exploitent ce qu'ils veulent et y investissent. Français pas comprendre que eux pas les bienvenus ?

l'Afrique est déjà à Paris et aussi à Bruxelles ... Importe le tiers monde tu deviendras le tiers monde

Ça fait des dizaines d'années qu'on finance. Ça ne sert à rien faut se rendre à l'évidence à un moment.

Encore cette arrogance de vouloir ce mêler des autres. Les Africains savent comment règler leurs problèmes du moins si les prétentieux gouvernement Occidentaux leurs laissent géré leurs monnaie et leurs richesse en matières premières.

Ca promet...

Ferait mieux de sortir la France du trou dans lequel il l’a plongée. Europe, Afrique, Liban … et la France svp.

N'importe quoi, nos soi disant dirigeants africains sont des bon à rien, c'est de l'enfantillage ça. La France ne voit que ces intérêts FRANCAFRIC c'est de la merde, l'Afrique doit se développer tt seul.

pour développer l'Afrique arrêtez le néocolonialisme.

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.