Un certificat médical pour une maladie de courte durée bientôt plus nécessaire ? Les patrons craignent les abus

  • 📰 rtlinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 64 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 29%
  • Publisher: 63%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Les employés pourraient bientôt ne plus être obligés de présenter un certificat médical pour une absence de courte durée. Le projet est à l'étude, en ce moment, au sein du gouvernement fédéral mais rien n'est fait. Il faut dire que les patrons sont plutôt réticents à l'idée, craignant qu'une telle mesure favorise les abus.

Les employés pourraient bientôt ne plus être obligés de présenter un certificat médical pour une absence de"courte durée". Le projet est à l'étude, en ce moment, au sein du gouvernement fédéral mais rien n'est fait. Il faut dire que les patrons sont plutôt réticents à l'idée, craignant qu'une telle mesure"favorise les abus".

Alors que le gouvernement envisage la levée de l'obligation de présenter un certificat médical pour une absence de courte durée , les employeurs se montrent réticents à cette idée du fédéral. Ils craignent qu'une telle mesure ne soit"la porte ouverte aux abus".

"On ouvre la porte aux abus". Et"cela complique la gestion du personnel car les défections risquent de se multiplier dans certains secteurs, sans que le patron ne puisse prévoir la durée du congé, en l'absence de certificat"Quelles seront les balises, comment contrôlerL'employeur doit payer le salaire garanti en cas de maladie, il est donc normal que le travailleur prouve en retour sa maladie de manière objective?".

Si cette obligation tombe effectivement, le SNI demande qu'on"réinstalle en contrepartie le jour de carence?". Enfin, pour la Fédération des entreprises de Belgique , cette mesure prise isolément n'est pas acceptable; elle doit s'inscrire dans un cadre plus large où les employés et les médecins sont responsabilisés.Ca peut aussi impacter les revenus des médecins.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 8. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Les inondations et les sécheresses augmentent et les systèmes d'alerte sont inadéquats dans de nombreux paysPlus de cinq milliards de personnes pourraient avoir des difficultés à accéder à de l'eau en 2050, a mis en garde mardi...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Etats-Unis : Biden accuse les républicains d’irresponsabilité alors que les démocrates tentent d’éviter le 'shutdown'Etats-Unis : Biden accuse les républicains d’irresponsabilité alors que les démocrates tentent d’éviter le 'shutdown' Biden Inauguration2021 Investiture Bizarre que votre verve vocifératrice ne semble pas se manifester, dès que votre DIEU américain banalise ce genre d'acte... Ne me parlez pas d'irresponsabilité.
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Le risque de cyberattaque, un défi pour les entreprises, de la PME à la multinationaleÀ peine une entreprise belge sur dix serait assurée contre le risque de cyberattaque, alors que ces attaques se...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Iran : les femmes pourront retourner dans les gradins des stades de football après deux ans d’absenceAprès deux ans d’interdiction, les Iraniennes ont été autorisées à se rendre au stade à Téhéran pour soutenir leur...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Marseille: les déchets accumulés pendant la grève des éboueurs charriés par les pluies intensesEcoles fermées, l'eau à ras bord du Vieux-Port, bouchons monstres: à Marseille, placée en vigilance rouge aux...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Coronavirus - Douleurs, fatigue intense,...: des mois après, voici les symptômes dont souffriraient les BelgesQuelque 300.000 à 350.000 Belges souffriraient encore de symptômes, des mois après avoir contracté le coronavirus, affirme lundi Ann Li, fondatrice ...
La source: rtlinfo - 🏆 8. / 63 Lire la suite »