Un bras bionique contrôlé par la pensée, la prothèse de demain

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 63 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Qulity Score:
  • News: 29%
  • Publisher: 71%

Priscille-Déborah, d’origine française, est une aventurière. Il y a 14 ans, après un accident, elle perd ses jambes et son bras droit. Elle subit de nombreuses opérations et porte ensuite des prothèses de jambes ou encore un genou intelligent....

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Priscille-Déborah, d’origine française, est une aventurière. Il y a 14 ans, après un accident, elle perd ses jambes et son bras droit. Elle subit de nombreuses opérations et porte ensuite des prothèses de jambes ou encore un genou intelligent. Dernière prothèse en date, un bras bionique, contrôlé par la pensée.

Ce sont d’abord les nerfs du bras qui avaient été sectionnés qui ont ensuite été greffés sur les muscles restants. Comment ça fonctionne ? Lorsque la jeune femme pense à un mouvement, l’information parcourt le nerf. Et le nerf fait contracter le muscle. "Lorsqu’il y a une contraction musculaire, il y a une petite électrode qui est posée sur les muscles de Priscille.

Un long parcours L’adaptation à ce bras bionique ne s’est pas faite en un jour. Il a fallu à Priscille-Déborah plusieurs mois pour parvenir à commander, par la pensée, cette nouvelle prothèse. Elle la porte depuis six mois et depuis elle enchaîne les essais, les erreurs et les tâtonnements. Depuis six mois, Priscille-Déborah compte aussi sur son mental d’acier pour accepter que, parfois, les réglages prennent du temps : "Je suis à la moitié du protocole de rééducation. Donc on ne peut pas encore dire qu’il s’agit d’un confort de vie amélioré parce que je suis en plein travail. Mais je sais qu’au bout du protocole de deux ans, je vais faire des bonds en avant dans mon autonomie", s’enthousiasme Priscille-Déborah.

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE
 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Iran : Un scrutin ou un pouvoir divisé face à un soulèvement en perspectiveUne opinion de Simin Nouri, présidente de l’association des femmes iraniennes en France et co-auteur de l’ouvrage 'Où va l’Iran ? Regards...
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Charles Michel rate son pari: il faudra encore un sommet pour le budget européenLes dirigeants européens ont échoué à s’entendre sur le futur budget de leur Union, vendredi soir, après plus de 30 heures de tentatives du président du Conseil européen, Charles Michel. Qui y a même sacrifié sa nuit. pour les nuls un sommet c'est un peut l équivalent du film le dîner de con Quand on voit le nombre de clampins comme lui à déambuler dans les couloirs.. à dépenser le fric des états membres Eu budget Encore combien de sommets aux frais des contribuables? Combien de sommets encore pour comprendre que cette utopie est vraiment une utopie?
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Liège: un automobiliste poursuit sa route après avoir percuté un piétonLes jours de la victime, âgée d'une trentaine d'années, ne sont pas en danger, selon le parquet de Liège.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Travaux du R9: un ouvrier fait une violente chute depuis un échafaudageVers 00h30, dans la nuit de samedi à dimanche, un ouvrier qui travaillait en dessous du ring R9, à Marcinelle, est tombé d'un échafaudage.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »