Pension

Pension

Trois quarts des Belges ne comprennent pas le système des pensions

Trois quarts des Belges ne comprennent pas le système des pensions

14.5.2019

Trois quarts des Belges ne comprennent pas le système des pensions

73% des Belges ne connaissent pas l’architecture du système belge des pensions en trois piliers. 34% des Belges ne savent pas à quoi servent leurs cotisations. 61% des Belges sous-estiment le temps moyen durant lequel un retraité bénéficie d’une...

Ce ne signifie pas que les gens n’adhèrent pas au système tel qu’il existe aujourd’hui : « les gens sont dans le système des pensions, c’est comme ça » tranche Alexia Autenne. Par contre, cela pose problème particulièrement quand il s’agit d’aborder les réformes du système des pensions. « Le déficit de légitimité accentue les difficultés à réformer les systèmes de pensions alors même que nous sommes dans un contexte de vieillissement de la population où une série de réformes sont nécessaires. Une méconnaissance rend les politiques publiques en matière de pensions assez sensibles et compliquées ».

Simplifier le système ? Compliqué ! Faut-il dès lors simplifier le système des pensions pour qu’il soit plus lisible ? « C’est certainement une bonne voie » pour Alexia Autenne, mais simplifier implique de grosses réformes… mal acceptées si elles sont mal comprises. C’est le serpent qui se mord la queue : « C’est paradoxal », reconnaît la chercheuse de l’UCLouvain. « Simplifier c’est très compliqué. Le système a été construit par strates au fil du temps pour répondre à toute une série de questions et de cas particuliers. Si on veut toucher à cet équilibre, il faut procéder à des changements qui eux-mêmes sont sensibles ».

Lire la suite: RTBF info
Dernières Nouvelles
Dernières nouvelles en ce moment
 • • • • • • • • • • •

La liste des engagés des 24H du Mans dévoiléeAvec trois Belges dans des bons baquets.

Qu'attendre des Belges aux World Relays? 'On aura besoin de tout le monde'Aligner trois équipes belges (dont un relais mixte) tient du casse-tête.

Histoires
Top actualités du jour

L’Afsca rappelle des fromages en vente dans des supermarchés belges (photo)Il est demandé aux clients qui ont acheté ce produit, de ne pas le consommer et de le ramener au point de vente, où il leur sera remboursé.

Armes belges utilisées au Yemen: l’entreprise liégeoise CMI se défend de toute illégalitéL’entreprise liégeoise CMI s’est défendue jeudi d’avoir commis la moindre illégalité dans l’exportation d’armes vers l’Arabie saoudite. A la suite de plainte par deux associations, elle dénonce des « attaque répétées à son intégrité ».

Histoires
Top actualités du jour

L’étonnante malédiction des motocrossmen belgesPar Géry De Maet

Argenx baisse. Fagron se distingue (briefing actions belges)Nouvelle séance dans le rouge pour le Bel 20. Ontex continue de chuter.

Près d'un demi-milliard d'euros: c'est le montant incroyable de factures impayées aux hôpitaux belgesLes hôpitaux du pays présentent un montant incroyable de factures impayées: 478 millions d'euros manquent dans les caisses. Avec des conséquences financières et d'organisation pour les établissements. 'Oui, il y a des cas au niveau des urgences où la facturation nous échappe un peu puisqu'on a toujours l'obligation de soins et si on n'a pas l'information utile pour facturer ensuite ((nom+adresse), une partie des urgences peut nous échapper' → QUI n'a ni nom ni adresse valide? Lilma Ouz, rue du Mensonge 69, 1000 Bruxelles... Et voilà ce que nous rencontrons aux urgences sans avoir le droit de vérifier mais l'obligation de soigner

Les Belges à l'étranger: Le Guangzhou R&F s'impose grâce à deux assists de Mousa DembéléLe Guangzhou R&F a battu le Tianjin Tianhai sur le score de 1-2 dimanche lors de la 9e journée de Chinese Super League. Le Diable Rouge Mousa Dembélé,...

Parc Efteling : le parc d’attraction préféré des Belges !Vous souhaitez vivre des moments magiques ? Efteling, le parc à thème inspiré de l'univers des contes et légendes, a été désigné par les Belges...

L’Arabie saoudite fait usage d’armes belges au YémenL’armement et la technologie militaire belges jouent un rôle plus important au Yémen que ce que l’on savait jusqu’à présent. L’Arabie saoudite fait en effet usage d’armes et de technologies belges pour ses opérations terrestres et aériennes.

Les allégements de la facture d'électricité des entreprises belges mal calibrésSeuls les industriels électro-intensifs souffrent d’un handicap compétitif par rapport à leurs homologues des pays voisins, affirme une nouvelle étude commandée par la Creg. Les mesures prises pour protéger les entreprises belges sont donc mal calibrées.

Écrire un Commentaire

Thank you for your comment.
Please try again later.

Dernières Nouvelles

Nouvelles

14 mai 2019, mardi Nouvelles

Nouvelles précédentes

Le nouveau musée pour la Statue de la Liberté est un symbole de l'Amérique et de ses divisions

Nouvelles suivantes

Un accompagnateur de train victime d'une agression à Sambreville
Le nouveau musée pour la Statue de la Liberté est un symbole de l'Amérique et de ses divisions Un accompagnateur de train victime d'une agression à Sambreville