Traitements humiliants lors de baptêmes estudiantins de la MAF à l’UCLouvain: la plupart des prévenus écopent d’une suspension du prononcé!

  • 📰 sudinfo_be
  • ⏱ Reading Time:
  • 53 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 25%
  • Publisher: 74%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Le tribunal correctionnel a rendu son jugement dans le dossier des baptêmes estudiantins controversés de 2017 et 2018 au sein de la Maison des Athlètes francophones (MAF), le cercle des étudiants en kinésithérapie et éducation physique de l’UCLouvain

Le tribunal a acquitté les neufs prévenus pour une série de préventions et pour celles qui sont établies, la plupart d’entre eux obtiennent la suspension du prononcé durant cinq ans. Le président «de fait» du comité de baptême, contre qui une peine d’emprisonnement de 15 mois assortie d’un sursis avait été requise, obtient une peine de travail de 100 heures. Une prévenue est acquittée pour l’ensemble des préventions.

Un seul des neuf prévenus écope d’une peine d’emprisonnement: c’est celui qui faisait défaut lors des deux audiences au cours desquelles le dossier a été examiné et n’a donc pu présenter aucun argument pour sa défense. Il est condamné, par défaut donc, à dix mois d’emprisonnement assortis d’un sursis total, et à une amende de 800 euros.

Ces pratiques étaient également contraires à la charte imposée aux cercles étudiants par l’UCLouvain. Le tribunal considère aussi que, contrairement à ce que plaidaient les avocats de la défense, les «bleus» n’ont pas pu consentir à ces débordements. La justice fustige certaines pratiques «particulièrement abjectes» qui constituent une atteinte importante à la dignité humaine, indépendamment de l’existence de plaintes de la part des victimes. Le jugement souligne que ces agissements «sortent complètement du cadre du baptême».

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 1. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.