Theo Francken évincé de la tête de la N-VA : une révolution de palais ?

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 65 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 29%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Le week-end dernier Theo Francken n’est pas devenu vice-président de la N-VA, et les médias flamands n’ont pas fini d’analyser les résultats de cette élection interne chez les nationalistes. Certains n’hésitent pas à parler de révolution de...

Le week-end dernier Theo Francken n’est pas devenu vice-président de la N-VA, et les médias flamands n’ont pas fini d’analyser les résultats de cette élection interne chez les nationalistes. Certains n’hésitent pas à parler de révolution de palais à la N-VA.

Jean-Marie Dedecker estime qu’il y a eu une série d’intrigues pour écarter Theo Francken et favoriser Lorin Parys. Et c’est vrai que cette élection était entre les mains du conseil du parti, c’est-à-dire un peu plus de 200 militants de premier rang, des députés et des responsables de section locale principalement. L’issue du scrutin aurait sans doute été très différente si l’ensemble des militants avaient pu voter.

"Ligne Francken" Mais pour autant, on ne peut pas en conclure qu’il s’agit d’une défaite de la"ligne Francken", de sa vision plus conservatrice, plus à droite du nationalisme flamand. La N-VA n’est pas soudain devenue un parti centriste par l’élection de Valerie Van Peel et de Lorin Parys. L’immigration et la sécurité resteront des thèmes importants pour les nationalistes.

Finalement, il n’y a pas vraiment eu de révolution de palais à la N-VA puisque celui qui sort renforcé de toute cette histoire, c’est le président lui-même : Bart De Wever. Il est désormais secondé par deux vice-présidents expérimentés, loyaux et discrets. Ses lieutenants ne risquent pas de lui faire de l’ombre.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Peut être qu’on le garde en réserve pour la présidence du cartel NVA-VBelang.

On le met en réserve pour la présidence.

Non, car 'celui qui dessinera aussi les contours de la Belgique de demain défendus par les nationalistes flamands lors d’une future réforme de l’Etat.' Donc il demandera l'indépendance pour la Flandre.

Un retour à la normalité après 4 ans sur le dos du mouvement Trump?

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Sanction contre Theo Francken: la ministre de la Défense rappelle l'obligation de respecter les règlesLa ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, à l'origine d'une plainte qui a conduit à sanctionner le député d'opposition Theo Francken pour une violation des règles du huis clos sur les opérations militaires, a rappelé vendredi que ces règles... Dixit des ministres qui n'en respectent aucune... Une femme autocratique, pire despotique.
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

'Cette majorité saisit chaque occasion pour me discréditer', déplore Theo FranckenOuin ouin ... Bouf-fon. Declaration + photo c vraiment Calimero le gars
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Theo Francken (N-VA) sanctionné par une perte de 20% d'indemnités parlementaires pendant 3 mois pour un tweet brisant le huis closLe député fédéral N-VA Theo Francken se voit sanctionné par la Chambre pour un tweet publié dans la foulée d’une réunion de la commission spéciale de la chargée du Suivi des missions à l’étranger, le 17 mars dernier, a annoncé jeudi soir la... Il se prend un 'pedagogische tik' en pleine figure Pooooov chouchou 🤮 Comme toujours, aller puiser dans le portefeuille permet de toucher la cible là où il faut.
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Politique belge : Theo Francken (N-VA) sanctionné, à la Chambre, pour un tweet brisant le huis closLe député fédéral N-VA Theo Francken se voit sanctionné par la Chambre pour un tweet publié dans la foulée d’une réunion de la commission spéciale de la chargée du Suivi des missions à l’étranger, le 17 mars dernier, a annoncé jeudi soir la...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Hannes Wolf (ex-Genk) volgt Theo Bosz op als coach LeverkusenBundesliga-club Bayer Leverkusen heeft dinsdag afscheid genomen van haar coach Peter Bosz. De 57-jarige Nederlander betaalt de tol voor de tegenvallende resultaten van de laatse maanden. Zijn opvolger werd al meteen bekendgemaakt: ex-Genkcoach Hannes Wolf.
La source: SportVoetbal - 🏆 18. / 51 Lire la suite »