Théâtre de Liège: la vie mouvementée d'un costume de scène

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 80 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 35%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Les théâtres qui disposent de leur propre atelier de couture sont de plus en plus rares. C'est le cas du Théâtre de Liège, une véritable caverne d'Ali Baba, avec 17.000 pièces.

Les théâtres qui disposent de leur propre atelier de couture sont de plus en plus rares. C'est le cas du Théâtre de Liège, une véritable caverne d'Ali Baba, avec 17.000 pièces.

Quelques-unes sont actuellement exposées, une grosse vingtaine au total. Une exposition qui retrace toute la vie d'un costume de scène, de son dessin aux consignes pour les habilleuses et pour l'entretien. Parmi ces superbes costumes, ceux du Bourgeois gentilhomme à l'affiche à Paris depuis 2013. Des costumes nés de l'imagination de Christian Lacroix mais créés à Liège. Marie Lovenberg, coordinatrice de l'atelier couture:"On a eu la chance de travailler avec Christian Lacroix qui a montré toutes ses maquettes qui étaient très parlantes.

Un travail de longue haleine: "Pour cette production, cela a pris trois à quatre mois à 8 couturières" explique Marie Lovenberg."Il arrive qu'on fasse un costume en double. Pour le Bourgeois gentilhomme, il y a un personnage qui se fait rosser. On a donc dû refaire une veste à l’identique, mais on a dû la déchirer. Et tout est amplifié pour que, de loin, le spectateur puisse comprendre aussi".

Certaines productions demandent un travail très méticuleux, notamment pour des costumes de cabaret: "Un peignoir nous a demandé énormément d'heures de travail parce que la costumière voulait un motif particulier, une teinte particulière et une doublure particulière. Tout est appliqué à la main, tout est retravaillé à la main pour que, visuellement, on ait l'impression qu'on a un seul tissu".

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Assises Liège : les collègues d'Eddy Michel avaient perçu son mal-êtrePlusieurs collègues d'Eddy Michel ont témoigné mercredi matin devant la cour d'assises de Liège et ont souligné avoir perçu son mal-être après sa séparation. Des enseignants de l'école où il était professeur d'éducation physique ont confirmé...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Assises de Liège : La cour refuse le huis-clos souhaité par la psychologue et la défenseLa cour estime que cette mesure n’est pas nécessaire pour la tenue des débats
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Liège : 104 sans-abri rencontrés par les infirmières de rueLe 'modeste' et généreux service des infirmières de rue affiche un bilan positif depuis son arrivée en mai.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Dossier Uvelia/Intradel : Alain Mathot pourra être jugé à LiègeLa Cour de cassation a rejeté mercredi la requête en dessaisissement de la justice liégeoise introduite par Alain Mathot. L’ancien bourgmestre de Seraing est suspecté de corruption dans le cadre de la construction de l’incinérateur d’Intradel à...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

De Liège au marché américain, Alvalux à la conquête de l'ouestLa start-up liégeoise a développé un objet connecté qui répare les cicatrices. Elle va le commercialiser aux Etats-Unis avec d’énormes ambitions.
La source: L'Echo - 🏆 7. / 63 Lire la suite »

Assises de Liège : « C’était un cri déchirant ! »Les voisins ont entendu les enfants hurler et des bruits de pas rapides d’enfant dans la maison
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »