Taxer les millionnaires: juste une question de volonté politique?

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 44 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Qulity Score:
  • News: 21%
  • Publisher: 71%

Trois quart des Belges souhaitent qu'un impôt sur la fortune soit mis en place, selon un récent sondage IPSOS réalisé par le CNCD-11.11.11 en partenariat avec la RTBF et La Libre Belgique. Plusieurs partis, au premier rang desquels le PTB, en ont fait...

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Trois quart des Belges souhaitent qu'un impôt sur la fortune soit mis en place, selon un récent sondage IPSOS réalisé par le CNCD-11.11.11 en partenariat avec la RTBF et La Libre Belgique. Plusieurs partis, au premier rang desquels le PTB, en ont fait une mesure phare de leur programme.

La proposition du PTB est de taxer les patrimoines nets, à partir de 1 million d'euros, à un taux de 1%, 2% au-dessus de 2 millions d'euros, et 3% au-dessus de 3 millions d'euros. Un impôt qui ne frapperait pas la maison familiale ni les actifs professionnels, pour autant que ceux-ci ne dépassent pas 500 000 euros, chacun. PS et Ecolo proposent eux aussi leur version de l'impôt sur la fortune.

Techniquement possible? Marc Bourgeois admet qu'une réflexion autour d'un impôt annuel sur la fortune est aujourd'hui nécessaire. Mais les conditions techniques de mise en oeuvre d'un tel impôt ne sont pas réunies, dit-il: "on est confronté à deux grandes difficultés: l'identification des éléments de fortune et leur évaluation".

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE
 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Quand un repas entre collègues célèbre le 11 novembreLe 11 novembre n’est pas un jour férié dans les institutions européennes, écoles comprises. Aucune rancœur, cependant.
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

11 novembre: on fait quoi pour s'occuper ?Si certains profitent de ce long week-end pour partir quelques jours à l’étranger, d’autres ont décidé de rester en Belgique. Voici rien que pour vous 5 activités à faire en famille ou entre amis ! Environ 41.000 Belges sont morts en service militaire durant la Première Guerre mondiale. Une moitié d’entre eux repose aujourd’hui dans un cimetière ou un carré militaire. Un bon jeu de guerre pour ma part 😋
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

Supermarchés, bureaux de poste…: ce qui est ouvert et fermé ce 11 novembreCertains commerces et services gardent les rideaux baissés en ce lundi d’Armistice.
La source: Le Soir - 🏆 15. / 53 Lire la suite »

25 ans de Parlement fédéral pour le ministre sortant Daniel BacquelainePolitique Rencontre avec le bourgmestre libéral empêché de Chaudfontaine.
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

L'opposition flamande fustige les économies prévues dans les subsides au secteur culturelGroen et le PVDA, tout deux dans l'opposition en Flandre, ont fustigé dimanche la volonté du gouvernement flamand de réaliser des économies dans le...
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »