Sivry-Rance : d’après l’opposition, il y avait moyen d’éviter que tout le bois local parte en Chine

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 78 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 34%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Il y a une semaine, une vente de bois issu des forêts communales avait lieu à Sivry-Rance. Et tous les lots ont été...

Il y a une semaine, une vente de bois issu des forêts communales avait lieu à Sivry-Rance. Et tous les lots ont été achetés pour le marché chinois au détriment des scieries locales et wallonnes. Le bourgmestre de Sivry, Jean-François Gatelier , s’en était étonné et inquiété.

Aujourd’hui, l’opposition communale, A.C.E, s’étonne, elle, que le bourgmestre n’ait pas appliqué une disposition wallonne qui permet de réserver 15% des ventes de bois au marché local. Francis Biset, chef de groupe de l’opposition, reste pour le moins surpris :"On a été étonné d’entendre que rien n’était possible pour faire autrement alors qu’il y a un arrêté du gouvernement qui permet aux communes de neutraliser 15% des lots qui sont prévus pour les proposer directement aux scieries locales. La commune de Sivry-Rance avait la possibilité de faire en sorte que tout le bois ne parte pas vers la Chine.

C’est pourquoi on proposera au prochain conseil communal une délibération qui vise justement, dans les ventes ultérieures, à ce que la commune de Sivry-Rance neutralise 15% de ses lots pour les donner en priorité aux scieries locales et donc favoriser l’emploi dans nos régions. D’autres communes utilisent ce dispositif pour justement favoriser la filière bois locale.

On a été étonné que le bourgmestre ne pointe que le gouvernement wallon comme fautif alors que lui-même n’a pas pris les dispositions que la législation lui permettait. Si on peut trouver des solutions qui permettent de favoriser nos filières locales, nous sommes les premiers preneurs et nous espérons effectivement que de nouvelles dispositions seront prises pour pouvoir augmenter le chiffre de 15%.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Bien certainement, en observant ce qui s’est passé dans les Vosges il y a quelques années. A un tel point que l’industrie de transformation a failli disparaître.

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Le Covid Safe Ticket devient obligatoire dans tout le pays pour l’HoReCa, les salles de sport et les événements de plus petite ampleurAfin de contrôler au mieux l’épidémie et d’éviter les contaminations lors d'événements regroupant de nombreuses... Fini la liberté
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

En 2019, le revenu net imposable des Belges atteignait en moyenne 19.105 eurosLe revenu net moyen imposable s’élevait en Belgique en 2019 à 19.105 euros, indique mardi l’office de statistiques... Avec les pandora papers ça va grimper !
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Le Covid, 'défi numéro un' pour Pékin à 100 jours des JODes millions d’habitants confinés un peu partout en Chine à 100 jours des Jeux d’hiver. Le Covid-19 sera 'le défi...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

L’Europe ouvre son marché à Qatar Airways : un accord aérien équitable ou déséquilibré ?Ce n’est certes pas le premier accord conclu par l’Union européenne en matière de transport aérien, il y en a déjà...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Puériculture, bois, jouets : quels sont les produits en pénurie ? Comment l'expliquer ?A chaque semaine sa pénurie. Après les jouets, les meubles Ikea ou encore le papier, ce sont les articles de...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Genk: John van den Brom perd l'un de ses adjointsDennis Haar était arrivé dans le Limbourg en même temps que John van den Brom, avec qui il avait collaboré à Utrecht et à Alkmaar. L'entraîneur principal néerlandais est de plus en plus sur la selette depuis la nouvelle défaite de Genk contre La Gantoise.
La source: sportfootmag - 🏆 4. / 68 Lire la suite »