'Sirènes Seveso' démontées: comment s'inscrire sur BE-Alert pour ne rien rater en cas de catastrophe, d'incident ou de comité de concertation

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 65 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 29%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Tout le monde se rappelle les sirènes 'Seveso' et leurs hurlements stridents une fois par mois histoire qu’elles gardent...

Tout le monde se rappelle les sirènes"Seveso" et leurs hurlements stridents une fois par mois histoire qu’elles gardent la forme et leur voix. Officiellement inactives depuis le 1er janvier 2019, ces 570 sirènes placées il y a 20 ans aux alentours des entreprises industrielles avec un risque élevé devraient toutes avoir été démantelées à l’horizon 2022. Jusqu’à présent environ 160 ont été retirées.

Pour ce faire, rendez-vous sur le site BE-Alert. Remplissez le formulaire et après activation, vous recevrez une alerte pour toute situation qui pourrait concerner votre domicile. En vous inscrivant, vous êtes informé où que soyez. Dans les faits, le système est capable d’envoyer plus de 100 SMS à la seconde, 600 messages vocaux et 1000 mails, toujours à la seconde."Des cadences soutenues, amplement suffisantes pour transmettre de l’information par SMS lors de situations d’urgence à l’échelle d’une ou plusieurs communes, d’une province. Nous travaillons avec nos partenaires pour les rendre plus élevées encore, ce qui peut s’avérer utile en cas d’alertes de masse.

Pour remédier à ce manquement, certaines communes ont depuis mis en place la possibilité de s’inscrire aux guichets de leur administration. Mais la mesure n’est pas encore généralisée et la question de la fracture numérique demeure. Régulièrement utilisé Ce mardi encore, suite à l’incendie à Knokke, les autorités de la commune et celles de Damme, ont envoyés 5663 SMS et 1550 appels vocaux aux riverains du site, pour leur demander de fermer portes et fenêtres.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.