Défense, Armée, Comité R, Sgrs, Jürgen Conings

Défense, Armée

'Si Jurgen Conings s’était appelé Mustafa…': réunion d'urgence à la Chambre après les propos du président du Comité R

'Si Jurgen Conings s’était appelé Mustafa…': réunion d'urgence à la Chambre après les propos du président du Comité R

27-10-21 11:44:00

'Si Jurgen Conings s’était appelé Mustafa…': réunion d'urgence à la Chambre après les propos du président du Comité R

Rififi au Comité R , la police de nos services de renseignement. Serge Lipszyc, le président de ce comité, remet en cause...

Dans une interview accordée au Magazine"Wilfried", Serge Lipszyc n’y est pas allé de main morte. Le président a laissé entendre qu’au sein de l’armée, de la police mais aussi dans le milieu politique, notamment flamand, il y a une certaine complaisance à l’égard de la droite extrême :"Si Jurgen Conings s’était appelé Mustafa, je pense que les choses se seraient passées autrement" a-t-il asséné avant d’ajouter :"Un certain nombre d’éléments permettent de croire que dans les différentes strates de l’Etat belge, il y a une volonté de favoriser les mouvements extrémistes, notamment d’extrême-droite".

Vaccination obligatoire du personnel soignant, le gouvernement doit-il s’entêter ? Le variant Omicron va-t-il venir tout changer ? 'Il n’y a pas de rupture entre les experts et le monde politique' assure Erika Vlieghe, présidente du Gems

Ses déclarations ont fait réagir le Chef de la Défense, l’Amiral Michel Hofman, pour qui il est compréhensible que "ces déclarations puissent engendrer de l’incompréhension et de l’indignation". Pour lui,"la Défense a contribué loyalement et avec tous les moyens disponibles à la recherche du caporal-chef Jürgen Conings, sous la direction du Parquet fédéral". Il ajoute que son département"a établi un plan d’action ayant pour but de remédier aux dysfonctionnements identifiés" et qu’il fournit "des efforts considérables pour restaurer la confiance du citoyen dans la Défense et le SGRS".

La sortie de Serge Lipszyc a aussi de quoi susciter l’émoi dans la classe politique, surtout venant d’un président tenu à la confidentialité. Au point qu’une réunion d’urgence de la commission à la Chambre – qui supervise ce comité R – est prévue ce mercredi 27 septembre, à huis clos. Visiblement, on souhaite désormais demander des comptes à Serge Lipszyc, ancien magistrat liégeois et ancien conseiller de l’ex-Premier ministre Charles Michel. headtopics.com

D’autant plus que dans l’interview à Wilfried, Serge Lipczyc"dénonce le rôle des parlementaires dans la gestion de la sécurité et des services de renseignements en disant qu’ils sont ignorants, incompétents et qu’ils ne comprennent pas ce que sont les services de renseignements, ni l’intérêt de ce genre de services", a précisé l’auteur de l’article de Wilfried, le journaliste Quentin Jardon, dans l’émission Matin Première, sur la Première (RTBF), ce mardi matin.

N’y avait-il pas des gens au sein même de la structure de l’État qui avaient intérêt à ce qu’on ne le retrouve jamais ? Dans l'interview à Wilfried, le président du Comité R évoque ainsi les moyens déployés pour retrouver Jürgen Conings en cavale, des moyens importants qui n’ont pas permis de localiser le fugitif ni de le retrouver (mort) avant plusieurs semaines. "Ce qui est curieux, c’est que le SGRS participait à la recherche. Donc le SGRS et la Défense ont énormément investi. Ça renforce chez moi cette sensation désagréable… N’y avait-il pas des gens au sein même de la structure de l’État qui avaient intérêt à ce qu’on ne le retrouve jamais ? […] [Jürgen Conings a peut-être été] l’instrument d’une idéologie antidémocratique, anti-Belgique", a déclaré Serge Lipszyc au magazine Wilfried.

Pourquoi n’est-on pas allé le choper ? Dans l’interview accordée à Wilfried, le patron du Comité R s’étonne aussi que Jürgen Conings n’ait pas été interpellé avant sa fuite, car on disposait déjà d’informations à son sujet. L’homme avait déjà proféré des menaces sur les réseaux sociaux à l’encontre du virologue Marc Van Ranst, la police avait dressé un PV, le Parquet avait été contacté et l’homme était connu des services de renseignement. "On est au courant qu’il détient des armes, on connaît sa cible et on sait qu’il en a obtenu l’adresse privée. Il lui est même arrivé de rôder autour du domicile de Marc Van Ranst. Comme m’a dit un chef de police, des cas pareils, vous n’en avez pas tous les jours. Et ensuite ? Et ensuite il ne sera jamais interpellé, ni entendu, ni perquisitionné entre le jour de ce P.-V. et le jour du signalement de sa disparition (le 17 mai 2021). Pourquoi n’est-on pas allé le choper ?", s’interroge Serge Lipszyc.

Toujours à propos de l’affaire Jürgen Conings, le président du Comité R s’étonne de la réaction au niveau des autorités. "J’ai l’impression d’avoir un immense bâtiment, l’État, qui repose sur du sable et qu’on regarde s’enfoncer sans rien faire. C’est la déglingue totale. Je reste étonné de l’absence de réaction… Un groupe Facebook de soutien à Jürgen Conings rassemble 40.000 membres, on ne bronche pas. Les militaires qui se sont exprimés pour prendre sa défense, même chose ! Alors que l’individu veut commettre un acte de terrorisme", a confié Serge Lipszyc au magazine Wilfried. headtopics.com

Omicron : selon l’OMS, rien ne prouve que le variant provoque des formes plus sévères de Covid-19 France : le manuscrit du 'Petit Prince' sera exposé pour la première fois en 2022 Une quinzaine de mineurs étrangers non-accompagnés ne pourront pas être accueillis au Petit-Château mercredi

L’interview élargit la réflexion sur la préparation ou plutôt l’impréparation de la Belgique à une attaque terroriste. "Depuis des années on a désinvesti dans l’État régalien, on ne sait plus ce qu’on veut faire de la police, de la justice ou des services secrets dont personne ne sait à quoi ça sert. À ce titre, je pense que nous avons eu beaucoup de chance de ne pas connaître d’autres attentats terroristes que ceux du 22 mars 2016", a ainsi expliqué Serge Lipczyc.

Selon Serge Lipszyc, la faiblesse des services de sécurité s’inscrit en Belgique dans un contexte plus général d’affaiblissement délibéré de l’État. "Un nombre croissant de mandataires politiques belges veulent voir l’État se déliter au profit des régions. Et ceux qui veulent en finir avec la Belgique cherchent naturellement à affaiblir ses services secrets. Les Flamands sont par ailleurs en train de monter en douce leur propre service de renseignements."

Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. Lire la suite: RTBF info »

Je doute fort qu'on découvre un jour que les tueries du brabant (années 80) auraient été le fait d'islamistes ... Il est bien connu que l'extrême-droite n'est faite que de doux rêveurs idéalistes et patriotes auxquels il ne faut vouloir que du bien. J'ai vu une dizaine d'attentats en Europe ces 20 dernières années, 90% était des attentats au nom de l'islam. Jurgen Conings à tué combien de personnes ?

Une belle tête de vainqueur Son corps est retrouvé à 100m de la zone des fouilles, D'après le podomètre de son GSM son dernier déplacement est de 800 pas, Son véhicule a été retrouvé à plus de 2km de là, ? C'est EXACTEMENT le contraire que l'on a observé. Si je ne me trompe pas si Jurgen etait Mustafa, ca changerait rien du tout. Au final, a part il a dit que, j'ai entendu dire que.. Mais il a rien fait du tout le gars. Il aimait les armes (en meme temps il etait militaire). Ou ai-je rate un episode ?

'Si Jurgen Conings s’était appelé Mustafa…', le président du comité R remet en cause les services de renseignement dans l’affaire ConingsRififi au Comité R, la police de nos services de renseignement. Serge Lipszyc, le président de ce comité, remet en cause... Si je ne me trompe pas si Jurgen etait Mustafa, ca changerait rien du tout. Au final, a part il a dit que, j'ai entendu dire que.. Mais il a rien fait du tout le gars. Il aimait les armes (en meme temps il etait militaire). Ou ai-je rate un episode ? Je ne suis pas sûr de bien comprendre le sous-entendu. Tous les Mustafa seraient donc des apprentis terroristes en puissance ? C'est cela qu'il faut comprendre ? Dites-moi que je me trompe, sinon ça serait un peu raciste de la part de Serge Lipszyc. Pour revenir aux faits, nous avons plusieurs services qui ont merdé à tous les étages et la puissance d'Etat qui a été incapable de retrouver une personne s'étant donné la mort à l'orée d'un bois qu'ils avaient déjà fouillé deux fois. Mustafa ou Jurgen, nous avons un Etat failli.

Comité de concertation à 16h30 alors que l’épidémie de Covid reprend vigueurIl était initialement programmé pour ce vendredi 20 octobre. Il a été avancé à ce mardi. Le Codeco, Comité de... ...as the RTBF fearmongering epidemic resumes... « l’épidémie reprend vigueur » : illustration sourcée (elle)

Comité de concertation : le retour du masque partout en Belgique, dans les espaces publics intérieursLa hausse exponentielle de nouveaux cas de Covid-19 a poussé le Comité de concertation à anticiper sa réunion,... En Afrique aussi allors Et du coup le pass sanitaire, quelle utilité.... Hormis une vaccination obligatoire déguisée 🤔 Ah le retour ?Ben merde alors je l'ai toujours mis et personne ne m'avait prévenu qu'on pouvait l'enlever.

Comité de Concertation : des mesures 'logiques' pour la FEB qui voit l’obligation du télétravail s’éloignerLes nouvelles mesures prises mardi par le Comité de concertation sont logiques au vu des chiffres préoccupants du... 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 Ils ont pas assez la belle vie les bureaucrates ?! Gandalf le blanc voyons

Comité de concertation : Comeos regrette que les autorités ne rendent pas la vaccination obligatoireComeos regrette que la vaccination contre le coronavirus ne soit pas rendue obligatoire par le Comité de concertation... qu'il aillent fumer les tulipes!!! Vous commencez à nous les brisés avec ce vaccin La RTBF est dégoûtée aussi on le sent

Comité de concertation : la revanche (provisoire) du fédéral sur la FlandreLe comité de concertation a donc décidé de renforcer les mesures pour tenter de contrôler l’épidémie de Covid. En... et çà se dit un pays ....! Et si on arrêtait de monter les uns contre les autres à chaque occasion. Bac à sable la RTBF revange pas oublié sont mieux vaccinés équivalent à CST