Bruxelles, Ministre, Gouvernement Bruxellois, Transports En Commun, Mobilité

Bruxelles, Ministre

Semaine de la mobilité du 16 au 22 septembre : Bruxelles veut faire marcher ses habitants

Semaine de la mobilité du 16 au 22 septembre : #Bruxelles veut faire marcher ses habitants

16-09-21 10:44:00

Semaine de la mobilité du 16 au 22 septembre : Bruxelles veut faire marcher ses habitants

La semaine de la mobilité démarre aujourd’hui en Belgique et à travers toute l’Europe pour s’achever le...

Et les piétons ? La Région bruxelloise a bien l’intention de gonfler leurs rangs pour atteindre les objectifs de son plan Good Move. L’objectif de la ministre bruxelloise de la mobilité Elke Van den Brandt est de convaincre davantage de Bruxellois d’effectuer leurs déplacements en marchant.

73% des jeunes musulmans se sentent chez eux à Bruxelles, selon une étude 'Si Jurgen Conings s’était appelé Mustafa…', le président du comité R remet en cause les services de renseignement dans l’affaire Conings Passé colonial de la Belgique à l’université : 'Il n’y a pas encore de politique ou de plan général concernant ces matières-là'

En avant marche La part des déplacements à pied est de 37% aujourd’hui à Bruxelles et l’objectif de la ministre Groen est d’atteindre les 50% à l’horizon 2030. "On veut augmenter les déplacements à pied des Bruxellois, c’est dans notre plan mobilité. C’est possible parce que beaucoup de gens prennent leur voiture pour des distances de moins de 1 km. Or, marcher, c’est bien pour la mobilité, c’est bien pour la santé", insiste Elke Van den Brandt.

Invitée de Matin Première au premier jour de la semaine de la mobilité ce jeudi, Elke Van den Brandt a par ailleurs défendu le passage de Bruxelles en zone trente : "C’est important pour les piétons d’avoir leur place en toute sécurité et de ne pas avoir des voitures qui dépassent à 70 km à l’heure. C’est pour ça que Bruxelles en zone trente, c’est bien. C’est pour ça aussi que les cyclistes ont leur place propre parce qu’ils vont plus vite que les piétons". headtopics.com

Bilan positif de la zone 30 Les autorités bruxelloises ont réalisé un premier bilan de la mise en place de la zone 30 en Région bruxelloise. Pour Elke Van den Brandt, le bilan arrive"un peu tôt", les résultats seront davantage fiables après"deux ans". Mais une tendance se dessine :"Il y a moins d’accidents, moins d’accidents graves, moins de blessés graves, moins de morts sur les routes" si l’on compare avec la période avant la pandémie de Covid ou avec le début de la pandémie quand la zone trente bruxelloise n’existait pas encore, ce qui fait dire à la ministre Groen"on a augmenté la sécurité routière".

La feuille de route"piétons" prévue dans le plan Good Move prévoit également de faire de la marche urbaine une marche agréable, avec des réaménagements de trottoirs, voire l’installation de bancs pour les personnes plus âgés ou à mobilité réduite. "Il y a beaucoup de travail à faire pour adapter notre infrastructure aux piétons", reconnaît la ministre.

Sécuriser la mobilité douce Si le piéton est à l’honneur cette semaine, le plan Good Move (que vous retrouverez ici) et la semaine de la mobilité ne laissent pas pour autant de côté les cyclistes et les transports en commun. Les pistes cyclables créées pendant la pandémie (dites pistes"corona") seront maintenues, voire améliorées :"On compte 60% de cyclistes en plus dans ces pistes corona. Exemple avec celle de la rue de la Loi fort empruntée. 6000 cyclistes y passent chaque jour. Mais on ne va pas les garder comme ça avec des blocs de bétons. On va les réaménager pour faire en sorte que les piétons, les cyclistes et les voitures aient chacun leur propre place et soient en sécurité dans leurs déplacements", précise la ministre bruxelloise.

►►► À lire : Tensions, agressivité, accidents: à Bruxelles, le guidon et le volant cherchent à cohabiter plus sereinementQuant à la voiture, l’idée est de la tenir éloignée de Bruxelles le plus possible pour éviter embouteillages et engorgements. Elle est de moins en moins la bienvenue à Bruxelles. Le projet bruxellois de taxe kilométrique intelligente ou"smart move" en est un bel exemple, un projet qui selon Elke van den Brandt, n’est pas enterré après les levées de boucliers en Flandre et en Wallonie. headtopics.com

Glasgow : la COP26 risque d’échouer, selon le Premier ministre britannique Boris Johnson Indépendance des juges: la Pologne condamné à une astreinte d'1 million d'euros par jour Cinquante-six vélos volés retrouvés à Molenbeek-Saint-Jean: les photos bientôt consultables

Et la taxe kilométrique ? "Le projet n’est pas bloqué. On attend l’avis du Conseil d’Etat pour voir quelles sont les options. Ce n’est pas une taxe ou un billet en plus, c’est un changement de système", précise la ministre. L’idée n’est plus de taxer le fait de disposer d’une voiture mais d’utiliser une voiture. Le prix dépendra de la puissance du véhicule ou de l’heure du déplacement. Ainsi, la taxe serait plus chère aux heures de pointe.

►►► À lire : La taxe kilométrique fait du surplaceLes fortes réticentes à la taxe kilométrique sont un peu moins fortes, surtout en Flandre, précise la ministre, mais bien malin qui peut dire si elle verra le jour et quand. D’ici là, la semaine de la mobilité démarre bien ce jeudi à Bruxelles mais aussi dans les autres régions du pays.

La ministre bruxelloise de la mobilité, invitée de Matin PremièreElke Van den Brandt répondait aux questions de Thomas GadisseuxNewsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. Lire la suite: RTBF info »

Quelle arrête de nous dire ce que l'on doit faire et mette sur pied une politique GLOBALE de mobilité et en CONCERTATION elkevdbrandt Ce genre de Tweet me fait penser au patronat patriarcat. Ils expliquaient aux salariés, comment mangé, se lavé, pensé car eux, petite bourgeoisie, ils savaient ce qui est bon pour le petit peuple.

Elle croit vraiment qu on l 'a attendue pour marcher, rouler à velo, prendre les transports publics....pffff quel égo.. Étape suivant marcher sur les mains !!!! stopthegreenshit Son parti est son alter ego du konistan-wallon ont obtenu des voix UNIQUEMENT grâce à l'apport des communautés extra-européennes.

La marche n'est pas le seul mode de déplacement demandant un minimum d'effort physique ! Et dimanche comme chaque année je boycotte la journée des bobos. Elle a passé son temps à privilégier le vélo au détriment des piétons et des transports en commun et maintenant elle vient pleurer pour que l'on prenne les piétons en considération... Il ne faut pas être gênée.

Oufff...

'Nourrir Bruxelles', un mois d'activités pour repenser notre alimentationDu 16 septembre au 16 octobre prochain, se tiendra la 1re édition du festival 'Nourrir Bruxelles ', un mois d'activités... La Belgique se moque de cette ville étrangère.

Lullaby, une jeune femme de 27 ans, a disparu à Bruxelles: l'avez-vous vue?A la requête du Parquet de Bruxelles , la police demande de diffuser l'avis suivant. Le samedi 11 septembre 2021 vers 20h30, Lullaby Kabongo ...

Au menu de Sport/Foot Magazine: Spécial C1 et Clasico belgeLe menu de votre magazine de ce mercredi qui fera la part belle à la reprise de la ChampionsLeague et au premier Clasico belge de la saison. Standard_RSCL rscanderlecht STAAND ChampionsLeague C1

Finances publiques : 'Il faudra confier les compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles aux Régions', selon le professeur Joseph PaganoIl y a deux mois, Frédéric Daerden, le ministre du Budget du gouvernement de la Fédération Wallonie- Bruxelles , tirait la... Faillite ! Huissiers, vendez !!!! La Communauté française (seule dénomination constitutionnelle) est un boulot, un brol inutile et coûteux, juste bon à caser les copains et leur assurer une grosse rémunération !

Le Voo Rire de Liège, du 19 au 25 octobre : la part belle aux jeunes talentsLa 10e édition du festival international du rire de Liège, Voo Rire, se déroulera du 19 au 25 octobre. La programmation...

Inauguration de la place du Benelux à Bruxelles, en souvenir de l'Expo 58À deux pas de l'Atomium, dans le bas du boulevard du Centenaire, s'est déroulée ce mardi à Bruxelles l'inauguration de...