Corruption, Banque Mondiale, Cncd-11.11.11

Corruption, Banque Mondiale

Selon une étude qui a failli ne pas être publiée, l'aide au développement nourrit la corruption dans les pays pauvres

Selon une étude qui a failli ne pas être publiée, l'aide au développement nourrit la corruption dans les pays pauvres

20.2.2020

Selon une étude qui a failli ne pas être publiée, l'aide au développement nourrit la corruption dans les pays pauvres

La Banque Mondiale est dans la tourmente. L’institution financière chargée de l’aide au développement des pays les plus pauvres a tenté de censurer une publication interne aux conclusions tonitruantes. Un scandale baptisé #papergate, le 'scandale de...

"Détournement de l'aide étrangère par les élites. Preuve de comptes bancaires offshore", la publication remet en cause l’efficacité de l’action de la Banque Mondiale. Les versements d’aide au développement de l’institution financière internationale nourrissent en partie la corruption des pays pauvres. Au bénéfice de places financières occidentales – et au profit donc, des pays plus riches.

La Banque Mondiale a tenté de censurer l’étude L’étude"Elite Capture of Foreign Aid" en question a passé avec succès une évaluation interne de validité il y a déjà trois mois, mais sa diffusion a, mercredi. Et la démission la semaine dernière de la chef économiste de l’institution, Penny Goldberg, s’explique selon The Economist (et selon toute vraisemblance) par la censure de cette publication controversée.

7,5% de l’aide, dans des paradis fiscaux Les résultats de l’étude - commandée par la Banque Mondiale elle-même-: en moyenne, 7,5% des versements de l’institution aux pays en voie de développement sont détournés vers des paradis fiscaux comme la Suisse, le Luxembourg, et Singapour.

Une part qui grimpe à 15% pour les 7 pays les plus aidés – quand l’aide de la Banque Mondiale représente au moins 3% du produit intérieur brut (Ouganda, Eythréen Sierra Leone, Mozambique…).Plus un pays est dépendant de l’aide au développement de la Banque Mondiale, plus les versements effectués vers des centres financiers offshore sont importants.

Concrètement, les trois chercheurs démontrent que "des aides au développement versées à des pays pauvres coïncident systématiquement avec une forte augmentation des dépôts bancaires depuis les pays concernés vers des paradis fiscaux". Et, pire, plus un pays est dépendant de l’aide au développement de la Banque Mondiale, plus les versements effectués vers des centres financiers offshore sont importants.

Or, l’évasion fiscale des seules multinationales hors des pays en voie de développement est déjà un problème majeur pour les pays en voie en de développement – estimée à 200 milliards de dollars par an, par le Fonds monétaire International. Ce qui est déjà en soi supérieur aux 143 milliards de l’aide au développement. Les conséquences de cette évasion fiscale sont déjà en tant que telles colossales pour la pauvreté dans ces pays.

L’argent public destiné à l’aide au développement nourrit la corruption Dans le cas du #papergate, le contribuable occidental, européen, belge sait désormais que l’argent public destiné à l’aide au développement nourrit en partie la corruption dans les pays les plus pauvres de la planète. Au bénéfice de places financières occidentales. Au profit donc, des pays plus riches.

Selon Arnaud Zacharie, secrétaire général du CNCD 11.11.11 : "C’est ça qui est tout particulièrement choquant et qui démontre en réalité que des institutions comme la Banque Mondiale n’a pas pris toutes les dispositions pour assurer le monitoring, pour assurer la traçabilité de l’aide qu’elle octroie aux pays les plus pauvres".

Tensions internes à la Banque Mondiale Ce n’est pas le premier signe des tensions au sein de la Banque Mondiale, pour Arnaud Zacharie : "Il y a un grand écart, de plus en plus important, entre le service d’étude de la Banque Mondiale d’une part, qui commande souvent les études à des académiques, et d’autre part le conseil d’administration et la présidence qui met en œuvre les politiques. Il faut savoir que ce n’est pas le premier épisode en la matière, puisque l’économiste en chef précédent (Paul Romer, Nobel d’économie) a lui-même démissionné après 15 mois, après avoir dénoncé des falsifications de données concernant le Chili".

Jusqu’ici, il existait peu de preuves systématiques du détournement de l’aide Le débat sur l’efficacité de l’aide au développement n’est pas neuf. Dans quelle mesure cette aide stimule réellement la croissance, améliore les résultats du développement humain et réduit la pauvreté ? Les auteurs de l’étude soulignent la"préoccupation souvent exprimée par les sceptiques est que cette aide puisse être capturée par les élites économiques et politiques des pays pauvres". Mais que "jusqu’ici, il existait peu de preuves systématiques du détournement de l’aide".

Jusqu’ici. Et pour l’institution, la défaite est double : son efficacité à réduire la pauvreté est profondément remise en cause, et elle n’est manifestement pas prête à l’admettre. De quelle crédibilité les hauts dirigeants de la Banque Mondiale peuvent-ils encore se targuer aujourd’hui ? La débâcle est monumentale.

Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Lire la suite: RTBF info

On est déjà au 21e siècle et voilà que subitement, après de profits engrangés et dégâts,on vient s'en rappeler et poser le problème coe s'il s'agissait d'une nouveauté. L'aide au développement est l'arbre qui cache la forêt,un nanisme,elle profite aux riches. Il ne fallait pas établir un rapport pour dire cela. C’est de notoriété cette corruption. Il faut passer par des ONG pour faire du concret sur place car via tout gouvernement l’argent file sur des comptes privés.

Les dessous de l'institution Brettons Woods Woods corruption criminalité guerre capitalism ONchallenge SVGala1 BBB2O Les gouvernements empochent cet argent au lieu de l'allouer aux projets de développement Les cadres de la banque participent à la corruption. 1. Les fonds résiduels de certains projets sont attribués à des ONG sans aucun appel à projets pour qu' ils se les partagent 2. La prétendue bonne gouvernance, que des alliances obscures avec les collectivités locales.

Ces capitalistes ne font rien sans rien. Après, il nous amène des études x, y. Tout le monde le savait, sauf eux Fallait pas être universitaire pour le savoir... De ne pas oublier que le montants des transferts faits par les migrants vers leurs pays d'origine, dépassent les IDE, et surtout le niveau de cette 'aide' APD, qui semble davantage maintenir dans la pauvreté que contribuer à un quelconque développement.

Fmetaoui depuis le temps qu'on le voit sur place. Il était temps que ce soit écrit. AlibabaRDC Ceux qui ont une fois travaillé ds les ONG internationales en savent quelque chose. Près de 60% des financements s'évaporent ds le fonctionnement et les bénéficiaires ne perçoivent au finish que des miettes. Ça c'est connu par les avertis, les ONG intnles, c'est 1 vrai business

L'aide au développement fournie par la Banque Mondiale nourrit la corruption des pays les plus pauvresEn moyenne, 7,5% des versements de la Banque Mondiale aux pays en voie de développement sont détournés vers des paradis fiscaux comme la Suisse, le Luxembourg, et Singapour. C'est la conclusion d'une étude controversée, commandée par la Banque Mondiale ... L’Afrique dans toute sa splendeur !

Mais c'est les occidentaux les voleurs. Une femme passait sur vivacité hier et disait qu'ON volait les pays . Débat, ce n'est pas NOUS, c'est une poignée de rapaces, et 2. Ils arrosent bien quelqu'un non? Les dirigeants de ces pays sont complices et profiteurs voleurs. pierre_1er Non, vraiment? 🤔 LibrePenseur pourtant ça coule des sources, mais bon :)

L'aide au développement fournie par la Banque Mondiale nourrit la corruption des pays pauvresLa Banque Mondiale est dans la tourmente. L’institution financière chargée de l’aide au développement des pays les plus pauvres a tenté de censurer une publication interne aux conclusions tonitruantes. Un scandale baptisé papergate, le 'scandale de... Depuis le début de la colonisation je pense.

La 'banque des banques' a dénoué près de 240 millions de transactions en 2019Euroclear a conclu l’année 2019 sur des chiffres records. La société de dépôt et de règlement/livraison de titres mobiliers a notamment profité de la volatilité des marchés ces derniers mois.

La Banque Nationale suspecte un abus de biens sociaux chez l’assureur IntégraleLe gouverneur de la BNB est déchaîné. Dans un courrier au vitriol, il condamne les 5,7 millions d’indemnités versés aux dirigeants d’Intégrale pour contourner le décret gouvernance.

Affaire Nethys: la Banque Nationale suspecte un abus de biens sociaux chez l’assureur IntégraleLa BNB dénonce des soupçons d’abus de biens sociaux, des erreurs graves, une violation de la loi…

Pierre-Yves Jeholet veut 'remettre la Fédération Wallonie-Bruxelles sur la carte internationale de la Francophonie'Le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet a bouclé mardi deux jours de déplacement à Paris au cours desquels il... mouaip, donc encore un combat dans le vent quoi. il pourrait pas je sais pas, militer pour que les entreprises engagent ceux de plus de 40 ans par exemple car même après 40 ans on fait comprendre que l'on est trop vieux Et à terme, la Wallonie, j'espère.



Les 3 millions de masques FFP2 livrés la semaine dernière sont inutilisables

Maggie De Block sur les trois millions de masques FFP2 non conformes: «On voit ça dans tous les pays»

Des entreprises mettent la pression au gouvernement pour une reprise de l’activité le 20 avril

Coronavirus : un nouveau groupe d'experts pour faire la clarté sur le port du masque

La Chine veut interdire la consommation de chats et de chiens

A l'initiative de Mogi Bayat, les 'Souliers du Cœur' avec Fellaini, Januzaj, MPH,... se mobilisent contre le coronavirus

Coronavirus: les laboratoires de biologie clinique agréés, 'écartés' au proft de firmes industrielles, n'ont plus confiance dans le gouvernement

Écrire un Commentaire

Thank you for your comment.
Please try again later.

Dernières Nouvelles

Nouvelles

20 février 2020, jeudi Nouvelles

Nouvelles précédentes

Le CA du Marché Couvert de Ciney se sépare de son directeur

Nouvelles suivantes

9 morts dans deux fusillades en Allemagne: le parquet anti-terrorisme s'est saisi de l'enquête