République tchèque : le démocrate Petr Fiala nommé Premier ministre

République tchèque : le démocrate Petr Fiala nommé Premier ministre

Elections, Tchéquie

28-11-21 15:06:00

République tchèque : le démocrate Petr Fiala nommé Premier ministre

Petr Fiala, chef de parti de droite, a été nommé dimanche Premier ministre de République tchèque par le président...

Ancien professeur de sciences politiques, M. Fiala, 57 ans, préside le parti Démocrates civiques (ODS) de droite, qui au sein de l’alliance Ensemble comprenant également les démocrates-chrétiens et le parti de centre droit TOP 09, a remporté les élections législatives d’octobre.

"Je suis convaincu que nous aurons prochainement un gouvernement fort et stable", a assuré Petr Fiala, lors d’une cérémonie inhabituelle durant laquelle le président Zeman, en fauteuil roulant et atteint du Covid-19, était protégé d’une barrière de plastique.

Milos Zeman a souligné qu’il comptait s’entretenir avec les futurs ministres d’ici le 13 décembre,"pour préparer à partir de cette date la désignation du gouvernement".Ensemble a battu de justesse le mouvement populiste ANO du Premier ministre milliardaire sortant Andrej Babis, et s’est ensuite associé avec deux autres partis centristes – le Parti Pirate, anti-establishment, et les Maires et Indépendants. Les cinq partis contrôlent 108 sièges sur un total de 200 au Parlement. headtopics.com

Stadsfeestzaal zes maanden in steigers, maar winkels blijven open

Les cinq partis se sont déjà mis d’accord sur la composition du futur gouvernement et sur une déclaration de politique générale.M. Zeman voulait à l’origine nommer M. Babis, son allié, au poste de Premier ministre, mais le magnat de l’alimentation, des produits chimiques et des médias, accusé de fraude aux subventions de l’UE, a indiqué peu après les élections qu’il refuserait une offre de former le nouveau gouvernement et qu’il entrerait dans l’opposition.

Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Lire la suite: RTBF info »

L’Azerbaïdjan et l’Arménie s’accordent sur la délimitation de leurs frontières, sous l’égide de la RussieLe Premier ministre arménien Nikol Pachinian et le président azerbaïdjanais Ilham Aliev se sont accordés vendredi, lors... Wow.

Ben Weyts (N-VA) : 'Le gouvernement flamand devra organiser lui-même la troisième dose pour les enseignants.'Le ministre flamand de l’enseignement Ben Weyts (N-VA) est déçu par la décision par les ministres des différents... En respectant le temps entre doses 1-2 ét ‘booster’ 3! Sinon l’ensemble n’a aucune sense. Pas si difficile à comprendre, sauf pour ministre BenWeyts ... nva, que du bla bla bla ! Les pays finance par millions l'Union Européenne qui finance des laboratoires et projet de santé en Afrique du Sud,la commission européenne sort des décrets de réforme budgétaire des soins de santé dans l'UE qui limite le nombre de personnel et ferme des hôpitaux et/ ou lits

'Bye bye Queen Elizabeth': la Barbade prête à devenir une république ce mardiSur le point de s'affranchir de sa sujétion à la Couronne britannique, la jeune république de la Barbade devra composer avec l'impact ...

Les premières neiges dans les Hautes-Fagnes attirent les promeneursLe plateau des Hautes-Fagnes est une valeur sûre en matière de tourisme. Les premiers centimètres de neige ont fait leur... J'ai froids.

De plus en plus d'agressions contre le personnel de la SNCB en 2021Durant les trois premiers trimestres de 2021, les agressions à l'encontre de membres du personnel de la SNCB ont augmenté... À quoi est-ce que les agresseurs ressemblent ? Tolérance zéro La SNCB devrait engager des personnes qui savent manipuler le self-défense pour faire une surprise aux agresseurs...

Pour ou contre le pass sanitaire ? En Suisse, les autorités demandent l’avis des citoyens et c’est le oui qui l’emporte selon les premiers sondagesLes Suisses disent oui à la loi Covid qui permet d'instaurer le pass sanitaire, selon les premières estimations publiées... Contre La Suisse, une des dernières démocraties participatives en Europe. Ce qui n'empêchera pas les opposants à l'option choisie de continuer à protester et à manifester. Pour certains, la démocratie participative, c'est entériner leur opinion. Ca ne résout donc pas la question.