Règlement prostitution: le débat va être rouvert

Règlement prostitution: le débat va être rouvert

19-02-20 10:35:00

Règlement prostitution: le débat va être rouvert

Pour Sofie Merckx (PTB), ce règlement met les prostitué-e-s en danger.

hasser les prostitué-e-s et les mendiants a été l’une des premières mesures de la précédente majorité communale", selon la conseillère PTB Sofie Merckx.En séance publique du conseil, elle a tenu à revenir sur les méfaits et dérives de cette politique : dispersion géographique des travailleurs du sexe, éloignement des réseaux de prévention des risques sanitaires, insécurité renforcée du fait de leur clandestinité… Pour elle, le règlement interdisant une zone de tolérance pour le racolage de rue n’a fait qu’aggraver la situation.

Coronavirus: nouveau record de contamination aux États-Unis, plus de trois millions de cas en Amérique Latine Japon : d'importantes inondations font au moins 55 morts, 'les pluies sont à un niveau jamais vu' Coronavirus : en Afrique, 50 millions de personnes pourraient basculer dans l'extrême pauvreté

En application depuis 5 ans, ce règlement a été adopté au mépris de l’avis des intervenants du secteur comme l’ASBL Entre 2 Wallonie. Dans son rapport d’activité 2018, cette association pointait la précarisation des prostitué-e-s de rue :

"Un sur trois n’a pas de logement, un sur deux vit de revenus de remplacement et un sur cinq n’a même aucun moyen de subsistance."Si elle a pris connaissance de ce rapport, l’échevine de l’Égalité des chances et de la Santé Françoise Daspremont (PS) dit avoir invité les acteurs de terrain à partager leur évaluation du règlement prostitution.

Sans promettre la panacée, l’échevine veut rouvrir le débat afin d’améliorer ce qui peut l’être. Elle déplore la précipitation avec laquelle le PTB a voulu aborder ce débat. Pour Sofie Merkx,"la Ville s’est attaquée aux victimes plutôt qu’aux causes du mal. On a sacrifié la réduction des risques pour les prostituées au rayonnement de l’image de Charleroi, sans concertation avec le secteur… et à la demande des promoteurs de Rive Gauche qui portaient leur projet de centre commercial."

Le propos n’a pas manqué de faire bondir le bourgmestre, même si le collège de l’avant-dernière mandature a signé une charte dans laquelle il s’engageait auprès de l’investisseur immobilier à rayer la prostitution de la carte de la ville basse. Pour Paul Magnette,

"le maintien d’une zone de tolérance dans la rue du Rivage a eu un effet d’attraction : très vite, il est apparu que des réseaux criminels venaient s’implanter en bords de Sambre, que des filles provenant d’autres villes dont Bruxelles débarquaient dans le quartier. En interdisant le racolage dans l’espace public, nous n’avons fait qu’agir contre un effet d’emballement."

Il l’a redit :"Dans ce dossier, il n’y a pas de solution miracle. Mais si le PTB en a une, qu’il nous la transmette au plus tôt !" Lire la suite: DH.be »

Agnès Cerighelli condamnée pour injures homophobes, et épinglée par Castaner pour 'provocation à la haine'Agnès Cerighelli, conseillère municipale de Saint-Germain-en-Laye en France, a été condamnée pour deux tweets injurieux envers la communauté homosexuelle, datant du 28 et 29 mars 2019. Elle a été condamnée par le Tribunal correctionnel de Versailles...

Mauvaise nouvelle pour Tottenham: fracture du bras pour SonHeung-Min Son doit subir une opération 'dans le courant de la semaine' après avoir été victime d'une fracture du bras droit.

Michael Bloomberg risque gros pour sa première participation à un débat téléviséD’aucuns redoutent, un 'syndrome Biden' : piètre orateur, peu charismatique et peut-être insuffisamment préparé, Bloomberg pourrait ne pas... rien à foutre

La FEB prête à lancer des class actions pour défendre des PME

Le cdH sur tous les fronts pour l’allongement du deuil lié à la perte d’un enfantLa perte d’un enfant. Un cauchemar indicible pour lequel la législation ne prévoit actuellement qu’un congé de deuil de 3 jours. Insuffisant, estime le cdH qui entend porter sur tous les fronts - au Fédéral mais aussi à la Région et à la Fédération Wallonie-Bruxelles - la question de l’allongement de ce congé.

Fuglsang en Andalousie pour éloigner la tempêteLe Danois entame sa saison dans un climat de suspicion.