Refus de la misère : de plus en plus dur pour la maison de l'énergie à Charleroi

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 83 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 36%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Ce 17 octobre, c’est la journée mondiale du refus de la misère. Une misère qui se traduit souvent par des difficultés à se chauffer. Des aides financières existent pour aider ces ménages en difficultés. C’est le cas à la maison de l’énergie...

Ce 17 octobre, c’est la journée mondiale du refus de la misère. Une misère qui se traduit souvent par des difficultés à se chauffer. Des aides financières existent pour aider ces ménages en difficultés. C’est le cas à la maison de l’énergie de Charleroi. Une maison qui manque de moyens pour aider tout le monde. Pourtant, le nombre de demandes augmente.

Nous avons rencontré une femme qui vient justement d’introduire une demande. Elle souhaite rester anonyme et nous l’appellerons Tamara. Pour elle, il est impossible de régler la facture de gaz et d’électricité ce mois-ci :"J’ai eu un petit souci. J’ai eu un accident, en fait, avec mon véhicule et j’ai dû faire un choix entre payer ma facture d’électricité ou avoir besoin de mon véhicule. Et j’en ai besoin absolument tous les jours.

Comme Tamara, de plus en plus de personnes ont besoin d’un coup de pouce pour régler leur facture énergétique dont les montants ne cessent d’augmenter. Seulement voilà, le budget du fonds d’aide gaz et électricité, lui, n’augmente pas. Yves Peigneur, responsable de la maison de l’énergie de Charleroi, explique :"En 2015, on aidait 1.500 personnes. En 2019, on va aider autour de 800-850 personnes. Il y a d’autres choix également qui sont faits.

A défaut de pouvoir toujours apporter une aide financière, la maison de l’énergie propose son expertise pour diminuer le montant des factures énergétiques. Nicoletta Sinelli, tutrice énergie, est explicite :"On propose une visite à domicile. La visite d’un tuteur énergie. On essaie de donner des conseils à la personne pour qu’elle puisse baisser les factures et donc pouvoir gérer son budget au mieux.

La plateforme de lutte contre la précarité énergétique demande 30 millions d’euros supplémentaires par an pour le fonds gaz et électricité.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.
Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Kévin Guillaume soigné par Arnaud Tribolet à -137° !La méthode de soins via la cryothérapie est de plus en plus utilisée dans le milieu.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Record aux Associés, sur La Une: Yves repart avec 30.000 €, voici ce qu’il va en faireRecord historique pour le jeu de la RTBF qui connaît son plus grand gagnant.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Pénurie dans la construction !En Wallonie, c’est la province de Liège qui est la plus touchée…
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Pour ne plus jamais oublier bébé à l’arrière de sa voiture, Subaru a trouvé la paradeNon, ça n’arrive pas qu’aux autres, Subaru a mis au point un système de détection déjà disponible sur son Forester.
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »

Jambes: la Croix-rouge ouvre les portes de son accueil solidaireLa fréquentation est en hausse de plus de 40%, informe l'organisme à la veille du plan hiver
La source: DH.be - 🏆 9. / 63 Lire la suite »