Reconversion de BASF à Feluy : 'Le projet ambitionne la création de 350 à 450 emplois'

Le ministre Willy Borsus détaille ses idées pour l'avenir du site BASF.

27.2.2020

Reconversion de BASF à Feluy : 'Le projet ambitionne la création de 350 à 450 emplois'

Le ministre Willy Borsus détaille ses idées pour l'avenir du site BASF.

Il y a 11 ans, l'ancienne usine pétrochimique BASF fermait ses portes à Feluy, avec une perte cumulée de 300 emplois directs sans compter les emplois indirects. Depuis, ce site de 65 hectares a été laissé à l'abandon. Mais à la fin du mois de janvier, la lumière est enfin venue de la part du gouvernement wallon qui a marqué son accord pour la mise en place du premier projet-pilote de partenariat public-privé : la reconversion de ce site désaffecté. Ces travaux seront orchestrés par la SPAQuE, opérateur wallon multitâches spécialisé dans l’assainissement des sols pollués, en collaboration avec les entreprises privées Ecoterre et Wanty, et l’intercommunale de développement du cœur du Hainaut (IDEA). " Nous pouvons espérer des travaux de dépollution qui se termineraient aux alentours de fin 2025 pour la zone de l'ancienne usine et aux alentours de mi-2027 pour le bassin de décantation" , expliquait récemment la ministre de l'environnement Céline Tellier (Ecolo). En parallèle, la ministre annonçait que l'intercommunale IDEA a déjà établi des contacts avec des investisseurs potentiels, qui seraient en train de réfléchir à des projets concrets dès que les sites seraient assainis et revitalisés. "L'intercommunale IDEA sera à la manœuvre pour mener à bien et pour accompagner l'ensemble de ce projet" , commente de son côté le ministre de l'économie Willy Borsus (MR), interpellé par la député seneffoise Sophie Pécriaux (PS) afin de connaître l'ampleur des futures retombées économiques pour la région du Centre. "En termes de création d'emplois, tenant compte de ce qui précède et du fait que les terrains seront dédiés conformément à leur affectation au plan de secteur à l'accueil d'activité économique, mais de type industriel, le projet ambitionne la création de 350 à 450 emplois directs" , révèle Willy Borsus. "Ce chiffre pourrait varier, il pourrait aussi augmenter suivant la nature des activités. Ces entreprises seront aussi génératrices d'activités indirectes et vont apporter aussi une série de retombées indirectes à la Région." Si ces prévisions venaient à se confirmer à l'horizon 2027, elles seraient évidemment une excellente nouvelle pour la région. "2025-2027, c'est demain. Je ne doute pas que les habitants de la région du Centre vont être attentifs pour emboîter le pas", commente Sophie Pécriaux. Lire la suite: DH.be

Le 11 'wallon' idéal de Thomas Chatelle avant le choc entre le Standard et CharleroiNotre consultant, Thomas Chatelle, nous présente son 11 de base constitué de Liégeois et Carolos.

Le PTB dénonce le blocage de la loi pour une pension minimum à 1.500 eurosLe PTB dénonce les manœuvres des partis traditionnels pour bloquer l’examen de la loi d’initiative citoyenne pour instaurer la pension minimum à 1.500 euros net. 77 jours après le dépôt du texte, son examen n’a toujours pas débuté.

L’Arabie saoudite suspend l’entrée des pèlerins: le coronavirus continue de se propager dans le mondeL’Arabie saoudite a également suspendu l’entrée dans le pays des voyageurs munis d’un visa de tourisme et provenant de pays où sévit le nouveau coronavirus.

Transformation de fermettes: 'Le défi est de rendre le logement habitable et sain'LIBRE IMMO | 3 questions à... Paul Guiot, spécialiste des maux du bâtiment et gérant de la société Hydrotec.

504 bornes et 108 heures plus tard, le Hollandais Geurts-Schoenmakers remporte le Legends TrailMême les choses en apparence interminables ont une fin!

Le choc wallon entre le Standard et Charleroi rimera avec coups de canonLe Standard et Charleroi sont les équipes qui dégainent le plus en dehors des 16 mètres.



«Un danger mortel» pour l’Union européenne: le manque de solidarité entre Etats inquiète

Coronavirus: les préservatifs menacés d’une pénurie mondiale à cause du confinement

Coronavirus en Belgique : entre le 15 et le 27 mars, 1063 patients ont pu quitter l'hôpital

Les mesures de confinement sont prolongées de deux semaines, jusqu’au 19 avril et potentiellement jusqu’au 3 mai

Coronavirus en Belgique: il faut travailler si possible, selon Pierre Wunsch (Banque nationale)

Fermeture physique de la frontière belgo-néerlandaise à Visé

A Wuhan, le nombre d'urnes funéraires renforce les soupçons sur l'ampleur réelle de l'épidémie de coronavirus

Écrire un Commentaire

Thank you for your comment.
Please try again later.

Dernières Nouvelles

Nouvelles

27 février 2020, jeudi Nouvelles

Nouvelles précédentes

De nombreux événements sont annulés dans le monde à cause du coronavirus

Nouvelles suivantes

L'indice-pivot a été dépassé en février : allocations, pensions et salaires seront indexés
Coronavirus: Van Quickenborne désire le retour des promotions dans les supermarchés Le coronavirus se propage deux fois moins vite que la semaine dernière en Belgique (infographies) Coronavirus en Belgique : 431 décès, 1702 nouveaux cas détectés, 867 patients se trouvent en soins intensifs #restecheztoi.be | #blijfthuis.be Coronavirus: la Commission européenne va proposer un nouveau projet de budget Coronavirus: à Wuhan, des files devant le crématorium pour récupérer les cendres de proches décédés Coronavirus : sommes-nous tous sous surveillance ? Coronavirus: ni messes, ni mariages, ni funérailles mais les églises restent ouvertes. Pour qui ? L’évolution du coronavirus: il se propage deux fois moins vite que la semaine dernière (infographies) Coronavirus: 629 patients hospitalisés en 24 heures, 431 décès au total Coronavirus: Liège est désormais la province wallonne qui compte le plus de contaminations avérées Coronavirus: âge des patients, répartition des cas en Belgique… Voici où en est l'épidémie ce dimanche
«Un danger mortel» pour l’Union européenne: le manque de solidarité entre Etats inquiète Coronavirus: les préservatifs menacés d’une pénurie mondiale à cause du confinement Coronavirus en Belgique : entre le 15 et le 27 mars, 1063 patients ont pu quitter l'hôpital Les mesures de confinement sont prolongées de deux semaines, jusqu’au 19 avril et potentiellement jusqu’au 3 mai Coronavirus en Belgique: il faut travailler si possible, selon Pierre Wunsch (Banque nationale) Fermeture physique de la frontière belgo-néerlandaise à Visé A Wuhan, le nombre d'urnes funéraires renforce les soupçons sur l'ampleur réelle de l'épidémie de coronavirus Coronavirus : de célèbres masques de plongée deviennent des respirateurs artificiels à l'hôpital Erasme Coronavirus : le cdH veut sanctionner les actes et propos méchants à l'égard des soignants Coronavirus : la Chine a-t-elle minimisé son nombre de morts? Une Europe «laide», «morte»: la presse italienne en colère en pleine crise du coronavirus Coronavirus en Belgique: le confinement prolongé, les sanctions renforcées