RDC: effervescence à la sortie de prison des assassins du président Laurent-Désiré Kabila

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 60 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 27%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Cris ou larmes de joie, pas de danse: plus d'une centaine de personnes ont pris d'assaut l'enceinte de la prison de Makala à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC) pour saluer la libération du colonel Eddy Kapend Irung, l'un des principaux...

Cris ou larmes de joie, pas de danse: plus d'une centaine de personnes ont pris d'assaut l'enceinte de la prison de Makala à Kinshasa en République démocratique du Congo pour saluer la libération du colonel Eddy Kapend Irung, l'un des principaux condamnés pour l'assassinat voici vinft ans du président Laurent-Désiré Kabila.

Des danseurs folkloriques ornés des raphia et de plumes haranguaient la foule qui s'est formée pour la circonstance. Âgé de 61 ans, Eddy Kapend et 21 autres militaires ont auparavant participé à une cérémonie officielle organisée dans l'enceinte de la prison vendredi pour marquer leur libération. Débarrassés de leur tenue de prisonnier, les 22 hommes sont sortis de Makala, la grande prison de Kinshasa, accueillis par leurs proches, parfois en larmes.

Acteur central des deux guerres du Congo , Laurent-Désiré Kabila a été assassiné le 16 janvier 2001 dans son bureau par l'un de ses gardes du corps, , Rashidi Muzele, tué par le colonel Eddy Kapend - alors aide de camp du chef de l'Etat - immédiatement après avoir tiré sur le président. "La grâce ne va pas effacer les crimes pour lesquels vous avez été condamnés". Une telle mesure a été prise"tout simplement parce qu'on veut remettre le pays sur les rails, apporter une certaine quiétude aux Congolais", a-t-il insisté.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Etant donné que Kabila Sr lui-même était un assassin, écrire 'assassins' en parlant de ceux que certains considèrent comme soit innocents soit résistants, c'est encore prendre parti encore et encore, RTBF...

Déjà il n'as pas été prouvé que c'est eux qui ont tué le président donc les appelés assassins c'est trop fort. Il était temps qu'ils sortent.

Je suis contre la peine de mort mais il était temps que ces résistants au dictateur Kabila Sr soient libérés. C'est une bonne nouvelle pour la démocratie en RDC.

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.