Ecole, Flandre

Ecole, Flandre

Raccourcir les vacances d'été : un débat qui divise la Flandre

Raccourcir les vacances d'été : un débat qui divise la Flandre

21-04-21 09:24:00

Raccourcir les vacances d'été : un débat qui divise la Flandre

Le sujet est quasiment tabou en Flandre , mais il refait aujourd’hui surface dans le débat public : faut-il raccourcir les vacances d’été, notamment pour rattraper le retard d’apprentissage des élèves ? La question est loin d’être résolue au...

L’idée n’est pas nouvelle, elle est d’ailleurs en train de se concrétiser dans l’enseignement francophone, puisque dès la rentrée 2022, les rythmes scolaires vont être réformés. Les vacances de Toussaint et de Carnaval vont ainsi être prolongées d’une semaine, dans le but de raccourcir de deux semaines les grandes vacances. Mais en Flandre, cette mesure est loin de faire l’unanimité. A tel point qu’on a presque tendance à éviter d’en parler.

Conflit israélo-palestinien : la Ligue contre l'antisémitisme dénonce un message de la co-présidente d'Ecolo En Israël, le lynchage d'un homme supposé arabe par ses agresseurs, en direct à la télévision choc l'opinion 'Ça va compliquer les camps scouts, les gardes alternées, les vacances moins chères': le nouveau calendrier scolaire ne plaît pas à tout le monde

Pourquoi maintenant ? Le débat a récemment ressurgi suite à un tweet du professeur Dirk Van Damme, un expert de l’OCDE que certains appellent"le pape de l’enseignement flamand". Dans ce tweet, Dirk Van Damme a une nouvelle fois plaidé pour un raccourcissement des vacances d’été. D’après lui, une pause scolaire de plus de six semaines est néfaste pour les prestations des élèves, et notamment pour les plus défavorisés d’entre eux.

De nombreuses études démontrent d’ailleurs qu’une meilleure répartition du temps d’enseignement est plus favorable que des périodes très intenses coupées par de longs moments de congé. Selon Dirk Van Damme, il est aujourd’hui prouvé qu’un rythme scolaire avec des vacances d’été plus courtes est l’un des facteurs qui améliore le niveau des élèves. headtopics.com

Mauvaises prestations des élèves flamands La Flandre est l’une des régions européennes où le niveau des élèves a le plus chuté ces 20 dernières années. Les différentes enquêtes internationales, telles que le test PISA par exemple, montrent que les élèves flamands sont de plus en plus mauvais dans des matières telles que la lecture ou les maths. Et ce que certains appellent le"choc corona" va certainement venir aggraver la situation.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle d’autres experts de l’enseignement soutiennent l’appel lancé par Dirk Van Damme. Parmi eux, on retrouve notamment Wouter Duyck, de l’Université de Gand, qui rappelle qu’avant la crise sanitaire, les petits Flamands de 10 ans avaient déjà besoin de 6 mois d’école supplémentaire pour atteindre le niveau en lecture que les enfants du même âge avaient en 2006. Même topo pour les maths, où les élèves de 15 ans ont aujourd’hui un retard de 9 mois par rapport à 2003.

Un retard structurel Ce retard existait donc déjà avant la fermeture momentanée des écoles, ou encore les cours en distancielle à mi-temps. Et c’est bien là tout le problème. Car si aucun outil ne permet aujourd’hui de mesurer l’impact de la crise sanitaire sur le niveau des élèves flamands, il ne faut pas vraiment être expert pour comprendre que cet impact est négatif.

Depuis le début de la pandémie, les écoles flamandes ont dû fermer leurs portes pendant 42 jours. Pas moins de 400.000 élèves du 2e et 3e degré continuent de suivre les cours à distance à mi-temps, et ce depuis novembre dernier. Pour les experts, la situation est donc claire : chaque journée sans école est une journée de trop. headtopics.com

Pour le gouvernement allemand, Israël 'a le droit de se défendre' Deux assouplissements annoncés mardi par les autorités inquiètent Yves Van Laethem 'Iel/ielles/illes' : pourquoi et comment utiliser ces pronoms 'neutres' ?

Qu’en pense le secteur concerné ? Cette année académique a été très difficile, tant pour les enseignants que pour les élèves. Beaucoup estiment donc que de longues vacances d’été seront plus que nécessaires pour permettre à tout le monde de souffler. Certains pointent aussi la réforme du secondaire, qui vient d’être adoptée en Flandre, et que le personnel scolaire va donc devoir préparer.

On notera toutefois qu’à plus long terme, les enseignements communautaire et catholique semblent plutôt favorables à une meilleure dispersion des congés scolaires.Pour Ben Weyts, "c’est pas le moment" En réaction à l’appel des experts, le ministre flamand de l’Enseignement, Ben Weyts, a fait savoir qu’il était ouvert au débat, mais que ce ne serait en tout cas pas pour cette année.

Le ministre N-VA a rappelé que la Flandre allait investir 10 millions d’euros dans les écoles d’été, pour rattraper le retard de certains élèves. Il rappelle par ailleurs que des vacances plus courtes auraient un impact pour l’ensemble de la société.

D’après lui, apporter un tel changement n’est pour le moment pas opportun, alors qu’on est encore en pleine pandémie. Les experts, eux, estiment que le coronavirus constitue justement une impulsion qu’il faut utiliser pour débloquer le débat et adopter des solutions alternatives. headtopics.com

On l’aura compris : si la Belgique francophone a déjà décidé d’avancer dans ce sens, la Flandre semble plutôt se diriger vers des discussions de longue haleine, dont l’aboutissement demeure encore très incertain.Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Lire la suite: RTBF info »

Au détriment de qui ? Du secteur touristique et culturel qui une nouvelle fois va trinquer... Un débat qui a déjà eu lieu en 2020 Laissons les enfants profiter du soleil de la vitamine D A quoi bon autant de vacances à la Toussaint oui en Février alors que des vacances viennent de se terminer?

Afghanistan : 'Quand on retire totalement nos forces, on peut rater la reconstitution d’une organisation comme le groupe Etat Islamique', estime le Général PetraeusC’est une nouvelle qui divise la classe politique américaine et suscite de nombreuses inquiétudes dans le monde. Le... Les responsables du chaos en Afghanistan et dans toute le proche et moyen orient , ce sont eux les Américains faut pas l'oublier.... S'ils n'avaient pas été mettre le bordel jamais les islamistes seraient sortis du chapeau

Des changements dans la grammaire néerlandaise font débat en FlandreIk heb uw kwestie niet gecompreneert... ! 😂

Est-il prudent de réserver vos vacances d'été dès aujourd'hui ?L'idée d'un certificat vert, ou corona-pass, fait son chemin et devrait être officialisé dans les prochaines semaines, car il sera (on ...

'Place aux débats' : une agora qui donne la parole aux citoyens'Place aux débats' est un cycle de débats qui sera proposé entre avril et juillet 2021. Il s'agit d'une initiative du... Comment déconfiner...? 🤔 Je pense que 'la question elle est vite répondue' 😅 Comment déconfiner les cerveaux, surtout.

Comité de concertation et déconfinement culturel : vers un 'plan d'été' fait d'assouplissements dans le secteurLe Codeco de ce mardi, on le sait, sera primordial pour le secteur de la culture et les perspectives pour cet été. Dès 9 heures, les membres du comité de concertation se sont réunis pour entre autres, parler et décider culture et...