Quand les Verviétois lavaient la laine au naphte, à la belle époque

Quand les Verviétois lavaient la laine au naphte, à la belle époque

25-09-21 15:44:00

Quand les Verviétois lavaient la laine au naphte, à la belle époque

C’est une technologie de pointe… des années mille neuf cents qui s’est remise à tourner ce samedi, dans l’ancienne...

Pas d’électricité dans l’usine, et dès lors, pas d’éclairage, avec des journées de travail forcément plus courtes en hiver qu’en été :"un travail minutieux, et dangereux, dans un enchevêtrement de tuyauteries, et de vannes actionnées manuellement : pour s’y retrouver, elles étaient peintes de seize couleurs différentes, selon la tâche à effectuer, et pourtant il n’y a pas eu d’accident…"

'Où sont les détecteurs de CO2 dans les écoles' s’interroge Leïla Belkhir, infectiologue à Saint-Luc Actiris, Bruxelles Propreté, Citydev, SLRB, STIB... Les directions des administrations régionales bruxelloises sont-elles politisées ? 'Maladies de longue durée : le parcours de réintégration est une machine à licencier' estime François Perl, directeur chez Solidaris

Une question de qualité de main d’oeuvre et de conscience professionnelle. Le lessivage au naphte a été depuis lors abandonné presque partout, parce qu’onéreux. Les témoins de ce passé ont recommencé à souffler et à grincer, pour de nombreux visiteurs au Solvent, ce samedi.

Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. Lire la suite: RTBF info »