Quand les Verviétois lavaient la laine au naphte, à la belle époque

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 40 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Qulity Score:
  • News: 19%
  • Publisher: 71%

C’est une technologie de pointe… des années mille neuf cents qui s’est remise à tourner ce samedi, dans l’ancienne...

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

C’est une technologie de pointe… des années mille neuf cents qui s’est remise à tourner ce samedi, dans l’ancienne usine du Solvent. Pompe à vide, compresseur, soufflerie à cylindre, ventilateur, au début du vingtième siècle, les industriels verviétois ont importé le procédé américain de dégraissage de la laine de mouton au naphte.

Pas d’électricité dans l’usine, et dès lors, pas d’éclairage, avec des journées de travail forcément plus courtes en hiver qu’en été :"un travail minutieux, et dangereux, dans un enchevêtrement de tuyauteries, et de vannes actionnées manuellement : pour s’y retrouver, elles étaient peintes de seize couleurs différentes, selon la tâche à effectuer, et pourtant il n’y a pas eu...

Une question de qualité de main d’oeuvre et de conscience professionnelle. Le lessivage au naphte a été depuis lors abandonné presque partout, parce qu’onéreux. Les témoins de ce passé ont recommencé à souffler et à grincer, pour de nombreux visiteurs au Solvent, ce samedi.

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE
 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.