Procédure de destitution : l'usage du pouvoir par Trump en question au Sénat

  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 79 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 35%
  • Publisher: 71%

Belgique Actualités Nouvelles

Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités

Donald Trump peut-il légalement commettre un abus de pouvoir au nom de l’intérêt général ? La question a enflammé ce jeudi le Sénat pour la seconde séance de questions au procès en destitution du président américain, dernière chance pour les...

Donald Trump peut-il légalement commettre un abus de pouvoir au nom de l’intérêt général ? La question a enflammé ce jeudi le Sénat pour la seconde séance de questions au procès en destitution du président américain, dernière chance pour les démocrates de convaincre les élus républicains d’entendre de nouveaux témoins.

L’argument qui créé la stupeur chez les démocrates L’un des avocats du locataire de la Maison Blanche, le célèbre constitutionnaliste Alan Dershowitz, s’est fait remarquer ce mercredi avec un argument massue.

L’explication a provoqué la stupeur de l’opposition, qui y voit la justification d’un pouvoir présidentiel illimité."C’est stupéfiant […] si on accepte qu’un président puisse faire ce qu’il veut pour être réélu", a résumé Adam Schiff, qui dirige l’équipe des procureurs démocrates, dénonçant un "argument montrant le désespoir" de la défense.

Une situation pire que celle du Watergate ? "La situation est pire qu’il y a 50 ans" et l’affaire du Watergate qui avait forcé Richard Nixon à démissionner pour éviter une destitution certaine, a-t-il affirmé aux cent sénateurs. "L’argument de Dershowitz libérerait un monstre, ou plus précisément un monarque", a pour sa part assuré le chef des sénateurs démocrates Chuck Schumer.

Cette dernière journée de questions posées par les sénateurs, par écrit, devrait aussi être la dernière chance pour le camp démocrate de convaincre des élus de la majorité républicaine de convoquer de nouveaux témoins jugés essentiels pour un procès équitable. Un vote sur la question est prévu vendredi en fin de journée.

 

Merci pour votre commentaire. Votre commentaire sera publié après examen.

Trump ne s’arrêtera qu’en 2024 arrêter de rêver la rtbf svp

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

 /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Destitution: le pouvoir de Donald Trump en questionDonald Trump peut-il légalement commettre un abus de pouvoir au nom de l'intérêt général? La question a enflammé jeudi le Sénat pour la seconde... lalibre rêve ! c'est beau ... ou très con
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

La destitution de Donald Trump était impérative, malgré son échec annoncéLa procédure d’ « impeachment » aux Etats--Unis est unique en son genre. Il s’agit en effet d’une décision politique qui s’inscrit dans un...
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Plan de paix pour le Proche-Orient : 'Un cadeau électoral de Donald Trump à Benjamin Netanyahu'Après plusieurs reports, le plan de paix américain pour le Proche-Orient a été présenté hier soir par Donald Trump en...
La source: RTBFinfo - 🏆 2. / 71 Lire la suite »

Edito sur le 'plan de paix' de Donald Trump : un contrat biaisé, caduc d’embléeLe président Trump voulait conclure le “contrat du siècle”. Il a livré un contrat biaisé, actant l’ascendant du plus fort, Israël, sur les plus... Pas de panique, c'est l'édition de la LLB pour Molenbeek !
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »

Destitution: Donald Trump se déchaîne contre John Bolton qui l'embarrasse au plus au pointDonald Trump s'est déchaîné mercredi contre son ancien conseiller John Bolton, dont les confidences compliquent les appels du président américain...
La source: lalibre.be - 🏆 24. / 51 Lire la suite »